Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Mercedes identifie les opportunités et les pièges du nouveau format de sprint de la F1

F1. L'écurie allemande pense que le format modifié des qualifications sprint, utilisé pour la première fois ce week-end, conduira à de nouveaux scénarios sur la piste.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Toto Wolff, directeur de l'écurie Mercedes-AMG Petronas F1 Team
© Mercedes / Toto Wolff, directeur de l'écurie Mercedes-AMG Petronas F1 Team

La Formule 1 met en place une version modifiée du format de qualifications sprint pour la course de ce week-end en Azerbaïdjan, qui comprendra un "Sprint Shootout" le samedi.

Les différences apportées au format sont une tentative d'isoler complètement la course Sprint du reste du week-end du Grand Prix, avec le vendredi des essais et des qualifications pour la course du dimanche, et le samedi devenant essentiellement une journée autonome avec une séance de qualification raccourcie avant le Sprint.

La séance de qualification pour le Sprint sera divisée en trois parties, comme pour les qualifications normales, mais les trois sections dureront respectivement 12 minutes, 10 minutes et 8 minutes.

Avec cette nouvelle dynamique à attendre dans les rues de Bakou, Mercedes a donné un aperçu de la mentalité différente que les équipes devront apporter avec elles pour l'action de samedi.

De nouveaux scénarios en piste

« Les pilotes se lanceront directement dans une séance de qualification samedi, ce qui est très inhabituel », a expliqué Andrew Shovlin, responsable de l'ingénierie en piste chez Mercedes. La mise en température des pneumatiques sera un point à surveiller pour les écuries. L'ingénieur : « Il est difficile d'attendre des pilotes qu'ils réalisent immédiatement une performance sur un tour, alors je pense que tout le monde fera des runs sur plusieurs tours. Le pneu médium peut supporter plusieurs tours, mais sans avoir plusieurs trains de pneus disponibles, il y a plus de chances d'être malchanceux avec un drapeau rouge par exemple. Je pense que tout le monde va entrer en piste et essayer de faire des tours. »

Pour Ron Meadows, directeur sportif de Mercedes, ce nouveau format ne va pas entrainer de « changements massifs » en terme de fonctionnement du personnel, au sein du garage des flèches d'argent. Cependant cette nouvelle formule, où l'ajout de « séances qui exigent une attaque à 100% des pilotes », peut faire « courir le risque d'un accident » puisque « chaque tour compte pour passer à l'étape suivante ».

Une seule séance d'entraînement pour préparer le Grand Prix d'Azerbaïdjan

Le samedi devenant une journée à part entière, le résultat du Sprint n'étant plus pertinent pour déterminer l'ordre de départ du Grand Prix, cela signifie que les équipes doivent effectuer toute leur préparation pour la course de dimanche lors de l'unique séance d'essais du vendredi. Toutes les autres séances ayant désormais un élément compétitif.

Par conséquent, Mercedes a identifié un obstacle important que chaque équipe devra garder à l'esprit afin d'assurer la meilleure préparation possible. « Lorsque vous n'avez que la FP1, il est pratiquement impossible de condenser tous les apprentissages habituels du vendredi et du samedi en une seule séance », a déclaré Shovlin. « On perd la possibilité de se concentrer sur le long terme et il faut réfléchir aux vraies priorités. »

Meadows est d'accord avec son collègue, affirmant que les changements vont probablement se traduire par une piste très chargée pour l'ensemble de la FP1. « Il sera très difficile pour les ingénieurs et les pilotes de trouver la configuration optimale à la fois pour les qualifications et pour les réglages de carburant de la course », a-t-il déclaré.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Mercedes AMG F1

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut