Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Daniel Ricciardo, un lien entre Max Verstappen et Sergio Pérez

F1. Christian Horner estime que la "grande énergie" de Daniel Ricciardo améliore les relations entre ses deux pilotes titulaires.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ricciardo et les pilotes titulaires Verstappen et Pérez à Melbourne
© Redbull / Ricciardo et les pilotes titulaires Verstappen et Pérez à Melbourne

Après avoir été remercié par McLaren, Daniel Ricciardo est retourné chez Red Bull en tant que troisième pilote et a fait sa première apparition en piste à Melbourne. Mais son retour au volant d'une F1 semble aussi éloigné aujourd'hui qu'au moment de son départ l'an dernier, l'Australien ayant récemment révélé qu'il avait toujours l'intention de revenir en Formule 1 mais seulement dans une équipe de premier plan.

Même s'il garde un œil sur la saison prochaine pour son avenir, Daniel Ricciardo semble avoir adopté son nouveau rôle chez Red Bull, qui est à la fois celui de pilote d'essai et de responsable des relations publiques. « Il fait beaucoup de travail de marketing. Il travaille beaucoup sur le simulateur, puis sur le développement de la voiture et sur le soutien pendant les week-ends de Grand Prix », explique Christian Horner.

Son « énergie » est apprécié au sein de l'écurie

Lors d'un entretien au podcast Talking Bull de Red Bull, Christian Horner a salué le caractère « énergique » de l'Australien. Le patron de l'écurie autrichienne assure même que « Max a beaucoup appris de lui lorsqu'il était ici les premières années » et admet que « Daniel joue un rôle différent cette année » de fédérateur.

« Je pense qu'avoir son énergie autour des deux pilotes leur permet de se sentir plus à l'aise. C'est moins gênant entre eux, surtout quand ils sont en compétition l'un contre l'autre et qu'ils l'apprécient tous les deux parce que c'est ce genre de personne. Vous ne pouvez pas ne pas aimer Daniel Ricciardo. »

Un Ricciardo différent avec les autres équipes

Le patron de l'écurie a également précisé le rôle du point de vue sportif de Daniel Ricciardo au sein de l'équipe, mais a exclu la possibilité qu'il participe à des séances d'essais libres. « Il ne fera pas de FP1 mais il fera des essais de pneus pour nous et toute opportunité comme celle-là d'avoir un pilote sur le banc de la qualité et du calibre de Daniel est phénoménale pour nous. »

Mais pour Christian Horner, les expériences de Ricciardo chez Renault (de 2019 à 2020) et McLaren (de 2021 à 2022) ne lui ont pas apporté que du positif : « Il est parti et a vécu son expérience au sein de plusieurs équipes différentes et ces deux dernières années, nous n'avons pas vu le vrai Daniel. » Le patron britannique assure même que ces années loin du juron Red Bull auraient amené Daniel Ricciardo à « quitter la Formule 1 » si l'équipe ne lui avait pas « donné une bouée de sauvetage ».

« Nous avons eu l'impression qu'il était trop tôt pour qu'il mette un terme à sa carrière. C'est le genre de personne qui illumine une pièce lorsqu'il y entre, alors c'était génial de le faire revenir dans un rôle différent cette année. » Christian Horner se dit sûr que cette année, même en tant que pilote de réserve, dans l'écurie qui l'a vue remporter ses premières courses (7 au total), va permettre à l'Australien de « commencer à retomber amoureux de ce sport ».

« Quand il est revenu, ce n'était pas un Daniel que nous avions reconnu. Il conduisait différemment. Il n'avait pas la même apparence. Il avait perdu énormément de poids et il avait perdu sa confiance en lui, son assurance, et petit à petit, cela revient. » À voir si ce vent de fraîcheur amené permettra à Red Bull de maintenir sa cadence infernale du début d'exercice 2023.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Daniel Ricciardo

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut