À Imola, une statue pour ne pas oublier Ayrton Senna
Dans le parc d'Acque Minerali, dans l'enceinte du circuit d'Imola, une statue d'Ayrton Senna est présente. Des fans du monde entier s'y rendent pour lui rendre hommage.
Le site est calme. On ne s'y bouscule pas. Au milieu d'un circuit automobile, un havre de paix et de tranquillité. Mais, l'ambiance est lourde. Les premières impressions sont étranges. Comme si une âme était présente. Comme si un événement grave s'était produit.
À l'entrée du parc d'Acque Minerali, il est possible de croiser quelques joggeurs, des riverains baladant leur chien. Très vite, un mur en béton avec des grillages par-dessus interpellent. À travers ce dispositif, le nouveau virage du circuit d'Imola est visible.
Après un demi-tour, un panneau directionnel attire l'œil. Le visiteur est amené à suivre le chemin en bitume, bordé d'herbe. D'un côté, un grand espace avec des arbres. De l'autre, ce fameux mur de béton, qui prend des couleurs au fil des pas.
Des drapeaux sont peints sur le mur. D'autres accrochés sur le grillage, accompagnés de photos ou de textes. Soudain, une petite place apparaît avec quatre bancs verts tournés vers une statue. Banal dans un parc. Mais, cette dernière n'est pas comme les autres.
Il ne s'agit pas d'un héros de guerre, d'un pape ou encore d'une personnalité locale. Rose à la main, la figure tournée vers le sol, l'air abattu. Ayrton Senna est posé ici, à quelques pas du lieu de sa mort.
Depuis 1997, le triple champion du monde de Formule 1 a sa place dans ce milieu tant chargé d'histoires que de drames. Ce lieu est une destination insolite pour quelques pèlerins. Et rien à voir avec Saint-Jacques-de-Compostelle. Des fans de sports mécaniques ou de sports tout court se rendent dans ce parc.
Ils viennent admirer le lieu, la statue ou rendre hommage à l'ancien pilote Toleman, McLaren et Williams. Parfois des quatre coins du monde. Certains en profitent pour immortaliser le moment. Une photo de la statue ou un selfie avec l'édifice en bronze.
« C'est une vraie légende. Ça fait bizarre d'être ici. Nous venons pour la première fois », témoignent deux Brésiliens venus rendre hommage à leur idole.
D'autres profitent de quelques instants pour prier. Et, cette âme palpable respecte ce choix. Les activités des entreprises et riverains de l'autre côté de la Santerno s'arrêtent le temps de ces secondes de recueillement.
Le signe de croix terminé, le brouhaha reprend. La visite se poursuit pour les quelques curieux et passionnés. Un détour vers les tribunes et la voie des stands avant un retour vers la voiture. Toujours accompagnés dans cette ambiance lourde...
Cher visiteur, vous pouvez ajouter Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.