À Imola, une statue pour ne pas oublier Ayrton Senna

F1. Dans le parc d'Acque Minerali, dans l'enceinte du circuit d'Imola, une statue d'Ayrton Senna est présente. Des fans du monde entier s'y rendent pour lui rendre hommage.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Une statue du pilote est présente dans le parc Acque Minerali, entre les virages Tamburello et la chicane Villeneuve.
© Motors Inside / Morgan Parmentier / Une statue du pilote est présente dans le parc Acque Minerali, entre les virages Tamburello et la chicane Villeneuve.

Le site est calme. On ne s'y bouscule pas. Au milieu d'un circuit automobile, un havre de paix et de tranquillité. Mais, l'ambiance est lourde. Les premières impressions sont étranges. Comme si une âme était présente. Comme si un événement grave s'était produit.

Motors Inside sans pub ?

À l'entrée du parc d'Acque Minerali, il est possible de croiser quelques joggeurs, des riverains baladant leur chien. Très vite, un mur en béton avec des grillages par-dessus interpellent. À travers ce dispositif, le nouveau virage du circuit d'Imola est visible.

Les fans apportent des drapeaux et les affichent sur les grilles sur circuit

© Morgan Parmentier/ Les fans apportent des drapeaux et les affichent sur les grilles sur circuit

Après un demi-tour, un panneau directionnel attire l'œil. Le visiteur est amené à suivre le chemin en bitume, bordé d'herbe. D'un côté, un grand espace avec des arbres. De l'autre, ce fameux mur de béton, qui prend des couleurs au fil des pas.

Des drapeaux sont peints sur le mur. D'autres accrochés sur le grillage, accompagnés de photos ou de textes. Soudain, une petite place apparaît avec quatre bancs verts tournés vers une statue. Banal dans un parc. Mais, cette dernière n'est pas comme les autres.

Il ne s'agit pas d'un héros de guerre, d'un pape ou encore d'une personnalité locale. Rose à la main, la figure tournée vers le sol, l'air abattu. Ayrton Senna est posé ici, à quelques pas du lieu de sa mort.

Sur le mur de protection, des drapeaux brésiliens ont été dessinés

© Morgan Parmentier/ Sur le mur de protection, des drapeaux brésiliens ont été dessinés

Depuis 1997, le triple champion du monde de Formule 1 a sa place dans ce milieu tant chargé d'histoires que de drames. Ce lieu est une destination insolite pour quelques pèlerins. Et rien à voir avec Saint-Jacques-de-Compostelle. Des fans de sports mécaniques ou de sports tout court se rendent dans ce parc.

Ils viennent admirer le lieu, la statue ou rendre hommage à l'ancien pilote Toleman, McLaren et Williams. Parfois des quatre coins du monde. Certains en profitent pour immortaliser le moment. Une photo de la statue ou un selfie avec l'édifice en bronze.

« C'est une vraie légende. Ça fait bizarre d'être ici. Nous venons pour la première fois », témoignent deux Brésiliens venus rendre hommage à leur idole.

D'autres profitent de quelques instants pour prier. Et, cette âme palpable respecte ce choix. Les activités des entreprises et riverains de l'autre côté de la Santerno s'arrêtent le temps de ces secondes de recueillement.

Le signe de croix terminé, le brouhaha reprend. La visite se poursuit pour les quelques curieux et passionnés. Un détour vers les tribunes et la voie des stands avant un retour vers la voiture. Toujours accompagnés dans cette ambiance lourde...

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut