F1

Les 3 plus beaux podiums de Romain Grosjean en Formule 1

Romain Grosjean, pilote de Formule 1 entre 2009 et 2020 a enfin reçu les trophées des podiums qu'il a réalisé dans la catégorie reine du sport automobile. Une occasion pour revenir sur les 3 plus beaux du Français.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Romain Grosjean est dans le Top 5 des pilotes ayant disputé le plus de GP sans gagner. Il est 3e derrière Andrea De Cesaris, Nico Hülkenberg et Nick Heidfeld.
© Lotus / Romain Grosjean est dans le Top 5 des pilotes ayant disputé le plus de GP sans gagner. Il est 3e derrière Andrea De Cesaris, Nico Hülkenberg et Nick Heidfeld.

À l'occasion de la réception des trophées de Romain Grosjean, il est temps de revenir sur ses 3 plus beaux podiums en F1.

La carrière de Romain Grosjean laisse un goût amer aux supporters français, car en 179 Grand Prix, il n'est jamais monté sur la première marche du podium. En 11 ans au volant d'une Formule 1, Romain Grosjean, c'est 10 podiums et un total de 40 passés en tête d'un Grand Prix entre 2012 et 2015. Cette période représente point culminant de Romain Grosjean, retour dans le passé pour se remémorer les 3 plus beaux podiums de Romain Grosjean en F1.

Belgique 2015

Retour au 23 août 2015, sur le circuit de Spa-Francorchamps. La fin de la course se rapproche. L'écurie Mercedes se dirige vers une victoire facile, Lewis Hamilton menant la course depuis le départ et Nico Rosberg assurant la deuxième place à distance du reste du plateau. Et malgré un changement de boîte de vitesses qui a fait perdre cinq places sur la grille à Lotus et à son pilote principal de l'époque, ce qui a fait partir Romain de la neuvième place, l'ancien pilote de F1 a livré une performance mesurée qui s'est retentissante derrière les deux Mercedes
.
Après avoir regagné plusieurs places à différents moments de la course, Romain voulait frapper son plus beau coup en fin de course. Et c'est une lutte acharnée avec Sebastian Vettel, pour sa première saison chez Ferrari, qui constituera le point d'orgue de la performance de l'ancien pilote Haas.

Sous la pression constante de la Lotus, le pilote allemand abandonne la course à cause d'une crevaison peu après le passage du Raidillon au 42e tour.

Il déclarera après la course : « C'est bon pour l'équipe et pour moi bien sûr. Le bon résultat des qualifications d'hier m'a donné le sourire, mais aujourd'hui, la course a été incroyable. Tout s'est mis en place au moment où il le fallait, pendant ces 43 tours. J'ai conduit avec mon cœur aujourd'hui et j'ai poussé à 100 % tout au long de la course ».

Japon 2013

13 octobre 2013, Mark Webber part en pole devant son coéquipier Sebastian Vettel pour la première fois de l'année, Lewis Hamilton en 3e place et Romain Grosjean complète le top 4. Sauf qu'au départ, le classement est totalement bouleversé avec la superbe impulsion du Français.
Il passe en tête de la course au premier virage. Malgré 26 boucles en tête, le pilote Lotus ne peut pas rivaliser face à la supériorité des Red Bull. Au 41e tour, Vettel passe en tête définitivement en doublant le français sur la seule zone de DRS. Webber lui emboîte le pas quelques tours plus tard, reléguant Romain Grosjean à la 3e place.

À la fin de la saison lors d'un entretien avec Canal+, Romain Grosjean avoue que c'était l'un des départs qu'il appréhendait le plus. Pour cause, son envol complètement raté l'année précédente où il accroche Webber dès le premier virage.

Avec son 7e podium à l'époque, il reçoit les éloges des plus grands, notamment de Sebastian Vettel : « Au Japon, je pensais qu'il remporterait sa première victoire. Cela n'a pas été le cas et j'en étais très content, mais ce n'est qu'une question de temps. Je suis certain qu'il se battra régulièrement pour la victoire dans le futur ».

Inde 2013

Dans un Grand Prix marqué par le 4e sacre de Sebastian Vettel, Romain Grosjean vient compléter un podium franco-allemand avec Vettel 1er et Rosberg 2e. Le Français part de loin au début de la course, vu qu'il réalise le 17e chrono de la séance de qualification. Une remontée absolument incroyable !

Au départ, Romain Grosjean tente un pari audacieux : tenir les pneus tendres pendant 14 tours. Pirelli avait d'ailleurs interdit aux pilotes d'aller au-delà de quinze boucles, de crainte de voir le pneu exploser. Le Français a réalisé une performance dont on a vu la portée en fin de course, durant son premier relais, il passe de la 16e à la 7e place en 14 tours.

Après son passage au stand, Grosjean ressort à la 15e place et va y rester pendant une partie de la course. Cependant, le Français persiste et remonte à la 4e place juste derrière son coéquipier de l'époque, Kimi Räikkönen. Le Finlandais, sur une stratégie risquée est en perdition avec ses pneus, est prié de laisser passer Romain Grosjean.
Ce qui vaut l'une des conversations les plus chaudes de la saison entre Kimi et son ingénieur « Kimi, dégage de cette pu**** de trajectoire !", lui a crié l'ingénieur principal à la radio ».

Dans cet article
Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}