Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Yuki Tsunoda n'est pas encore « au niveau » pour Red Bull, selon Horner

F1. Christian Horner et Franz Tost ont félicité Yuki Tsunoda pour ses derniers résultats encourageants. Mais le patron de Red Bull ne le voit pas encore comme un candidat pour un cockpit dans l'écurie mère.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Yuki Tsunoda espère rejoindre Red Bull un jour
© Motors Inside / Yuki Tsunoda espère rejoindre Red Bull un jour

Yuki Tsunoda a terminé dans les points pour la deuxième fois consécutive à Bakou. Après avoir terminé dixième à Melbourne, il a marqué un autre point en Azerbaïdjan ce week-end. Cependant, de tels, sinon de meilleurs résultats sont maintenant attendus sur la durée d'une saison.

En effet, le pilote japonais a entamé sa troisième saison au volant d'une Formule 1 cette année. Cette régularité devrait lentement indiquer s’il a le potentiel pour rejoindre Red Bull dans les années à venir. Cependant, pour le moment, Christian Horner pense qu'il n'y est pas encore. « Je ne pense pas qu’il soit encore à ce niveau », précise-t-il. Le patron britannique reconnait tout de même. « Mais il fait de grands progrès. Nous voyons qu’il mûrit en tant que pilote. Il a définitivement la vitesse et il gagne de l’expérience. »

Franz Tost satisfait de son début de saison

D'autant que Yuki Tsunoda doit maintenant tenir le rang de pilote n°1 chez AlphaTauri, lui qui était resté dans l'ombre de Pierre Gasly, pendant leurs deux années de collaboration. Même avec ce début de saison compliqué, où AlphaTauri n'est qu'avant dernier au classement des constructeurs avec deux points, Tsunoda parvient à maîtriser sa voiture pour réaliser des courses cohérentes et marquer des points. Les deux points gagnés par AlphaTauri sont à mette au crédit du Japonais.

Franz Tost, son boss, reconnait des progrès chez son pilote de 22 ans. « C’était une très, très bonne performance, une bonne course de sa part. Il était également fort au début de la saison, mais malheureusement la voiture n’était pas assez bonne. C’est pourquoi je suis très satisfait de sa performance. »

Tsunoda lui-même déclare également qu’il est très satisfait de sa « forme » pour le moment. À Bakou, il a obtenu le meilleur résultat possible avec sa dixième place, car seuls les pilotes des quatre meilleures équipes et Lando Norris se sont classés devant lui. « C’était une course plus difficile que prévu », rapporte le Japonais, expliquant que « nous avons réduit l’appui afin de nous concentrer davantage sur la dernière ligne droite, et nous avons réussi à le faire. Mais ensuite, ils ont eu des problèmes avec les courbes dans le secteur intermédiaire. »

Un baquet chez Red Bull en 2024 est impossible

Après son arrivée en 2019, au sein du Red Bull Junior Team, le programme qui a permis à un grand nombre de ses membres de pouvoir piloter pour Red Bull, Tsunoda espère maintenant pourvoir suivre un jour les pas de ses prédécesseurs (Vettel, Ricciardo, Sainz, Verstappen).

Mais Christian Horner a vite rappelé la réalité du moment. « Il n’y aura de toute façon pas de cockpit disponible chez Red Bull en 2024. » Le contrat de Sergio Pérez court jusqu’à la fin de l’année prochaine, et le contrat de Max Verstappen court lui jusqu’en 2028. « Nous ne manquons pas d’options pour l’équipe », souligne également Horner. « La meilleure chose qu’il puisse faire est de performer à un très haut niveau dans l’AlphaTauri. »

Reste maintenant à voir la décision de Red Bull qui sera prise vis-à-vis de Sergio Pérez à la fin de la saison 2024. Peut-être que d'ici là, les performances de Tsunoda auront fini de convaincre Horner.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut