Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Martin Brundle est contre la suppression des couvertures chauffantes

F1. L'ancien pilote, aujourd'hui commentateur, trouve que cette décision de la FIA "n'a pas de sens". Cette règle sera appliquée dès 2024.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Martin Brundle est contre le retrait des couvertures chauffantes
© Motors Inside / Romain Mathon / Martin Brundle est contre le retrait des couvertures chauffantes

La Formule 1 poursuit sa métamorphose. Depuis plusieurs saisons, plusieurs décisions sont venues secouer son écosystème. Dans cette optique, la FIA a entamé une modification des couvertures chauffantes, utilisées sur les pneumatiques afin de les garder en température.

La suppression de ces accessoires, présents en Formule 1 depuis 1977, à l'initiative d'Antoine Véla, et dont Ligier a été le premier bénéficiaire, suit le processus écologique que la discipline s'est fixée. Ce processus a connu plusieurs étapes depuis 2021.

De 100 degrés à 50 degrés en 2023

Dès la saison 2021, la température maximale des couvertures de pneus a été réduite à seulement 100°C à l’avant et 80°C à l’arrière. Pour la saison 2022, seule une température de 70°C était autorisée pour tous les pneus slicks. Cela a eu l'avantage de faire passer le nombre de couvertures thermiques de 40 à 20 par écurie. Pour la saison en cours, la température de ces couvertures a été baissée à nouveau pour n'être plus qu'à 50 degrés pour les pneus avant et arrière.

Cette nouvelle réglementation vise également à faire baisser les coûts pour les écuries, qui doivent maintenant respecter un plafond budgétaire.

Plus d'accidents selon Brundle

Martin Brundle, commentateur de la F1 pour la BBC et ancien pilote, trouve que la suppression des couvertures chauffantes "n'a pas de sens" : « Les voitures s’écraseront, ce qui annulera les économies et les gains d’efficacité. Les pilotes et les commissaires de pistes seront exposés à plus de risques. La façon la plus coûteuse et la plus inefficace de chauffer les pneus de course pendant les essais, les qualifications et les courses est d’utiliser une voiture de F1. »

Pour appuyer ses propos, l'ancien détenteur du record du plus grand nombre de Grand Prix disputés sans monter sur le podium (91), prend en exemple l'accident du pilote Ferrari Antonio Fuoco, lors de l’épreuve du Championnat du Monde d’Endurance à Spa-Francorchamps le week-end dernier. Le pilote de 26 ans s'est crashé en sortant des stands avec des pneus non chauffés.

Le projet de suppression totale des couvertures chauffantes à l'horizon 2024 est encore sur la table des négociations. Lewis Hamilton et Max Verstappen, entre autres, ont déjà signifié leur désapprobation au cours de la saison 2021.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut