Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Nyck De Vries : un début de saison mitigé pour un faux rookie

F1. Après plusieurs années en tant que pilote réserve, Nyck de Vries est revenu sur ses débuts en Formule 1 tant attendus.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Nyck de Vries a remplacé Pierre Galsy, parti chez Alpine.
© Motors Inside / Nyck de Vries a remplacé Pierre Galsy, parti chez Alpine.

Arrivé de Formule E cette année, Nyck de Vries dispute sa première année de Formule 1 en tant que pilote titulaire. Le Néerlandais est arrivé dans une écurie AlphaTauri en difficulté et n'a toujours pas inscrit le moindre point en quatre courses.

Nyck de Vries n'a pas eu besoin d'une longue adaptation. Il a déjà piloté à plusieurs reprises une Formule 1, avec Aston Martin, Mercedes et Williams notamment. Le Néerlandais a aussi passé plusieurs années en tant que pilote réserve Mercedes. « C'est comme si je connaissais déjà l'environnement car j'y ai passé plusieurs années. Sauf que maintenant, c'est moi qui suis dans la voiture. », explique-t-il.

Un petit nouveau avec de l'expérience

Même s'il est un rookie, Nyck de Vries n'a rien de tel. L'ancien champion de Formule 2 a désormais 28 ans, et a été sacré champion du monde de Formule E ainsi qu'a participé à plusieurs courses d'endurance. Le Néerlandais a déjà une grande expérience dans le sport automobile et de l'environnement autour : « Sur le travail, c'est principalement le même que ce que j'ai pu faire auparavant en Formule E. »

Même s'il est heureux d'avoir pu réaliser son rêve, Nyck de Vries sait que les performances priment sur tout en Formule 1. Avec 0 point sur ce début de saison, le Néerlandais est attendu au tournant sur les prochaines courses : « Tout tourne autour de la performance. C'est un sport et tout le monde travaille dur pour marquer le plus de points possible. [...] Une fois que tu as ta chance, tout revient à la performance. »

Des premiers week-end compliqués

A Bahreïn, Nyck de Vries n'a jamais trouvé son rythme de course. Rapidement éliminé en Q1 à la 19ème place, le Néerlandais a été distancé par son coéquipier, Yuki Tsunoda qui est parvenu à passer en Q2, de sept dixièmes. En course, il a fini à la 14ème place, bien aidé par les trois abandons.

En Arabie Saoudite, rien ne s'arrange pour l'ancien champion de Formule 2. Encore une fois éliminé en Q1 à la 18ème place et une nouvelle fois derrière Yuki Tsunoda, Nyck de Vries n'a pas su trouver son rythme en course et terminera encore à la 14ème place.

A Melbourne, Nyck de Vries passe enfin l'étape de la Q1 et parvient à se hisser en Q2 pour la première fois depuis ses débuts officiels en Formule 1. Il termine 15ème mais toujours derrière Yuki Tsunoda, qualifié en 12ème position. En course, il ne pourra pas profiter de cette confiance et des nombreux abandons puisqu'il sera lui-même impliqué dans un crash.

Enfin, à Bakou le week-end dernier, le cauchemar a continué pour le Néerlandais. Après une courte, mais bonne séance d'essais libres terminant à la sixième place, Nyck de Vries n'aura pas l'occasion de s'exprimer. Lors de la première séance de qualification, l'ancien de chez Mercedes finit dans le mur au virage 3. Dans la séance de qualification pour la course sprint, Nyck de Vries ne fera pas mieux que la dernière place. Cette année, Yuki Tsunoda mène donc 5 à 0 face à son coéquipier en qualifications. La course ne sera guère meilleure puisque celle-ci s'arrêtera au cinquième virage pour le Néerlandais.

Franz Tost lui laisse du temps

Après ses crashs en Azerbaïdjan, son patron, Franz Tost veut lui laisser du temps, chose qu'il aime faire avec les rookies. Le futur ex-patron d'AlphaTauri appelle à la patience dans un sport qui en demande peu. « Je l'ai toujours dit, il y a une phase d'apprentissage avec des crashs. Il faut trois ans pour comprendre ce qu'il se passe dans cet environnement. », a-t-il rappelé. Des paroles qui vont dans le sens du Néerlandais.

L'Autrichien a également trouvé des circonstances atténuantes pour les erreurs de son pilote. « C’est clairement un désavantage pour les rookies de n’avoir qu’une seule séance d’essais libres. Seulement une, puis les qualifications. Cela rajoute beaucoup de pression. », a défendu le patron d'AlphaTauri. Nyck de Vries a donc encore le temps d'augmenter son rythme.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut