Franz Tost n'est pas inquiet pour De Vries
F1. Le patron de l’équipe d'AlphaTauri se dit peu préoccupé par le départ difficile de Nyck de Vries pour sa première saison en F1 après une série d’incidents à Bakou.
Le week-end dernier à Bakou a viré au cauchemar pour Nyck de Vries. Le vendredi, il s’est crashé lors des qualifications pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan et a subi un autre incident dans la course quand il a tapé le mur intérieur au virage 5, ce qui l’a contraint à abandonner après la rupture de sa suspension avant gauche.
Son patron, Franz Tost, s'est montré compréhensif : « Il y a, comme je le dis toujours, un processus d’apprentissage et une période d’accident », a-t-il déclaré samedi à Bakou. « Parce que si les pilotes ne se crashent pas, ils ne connaissent pas la limite. »
Le champion de Formule E 2020/21 est toujours à la poursuite de ses premiers points en Formule 1 comme l'autre rookie Logan Sargeant, pilote Williams.
Le cas Vettel avant lui
Le patron de l’équipe, Franz Tost, a défendu le Néerlandais et fait des comparaisons avec un précédent pensionnaire de Faenza, Sebastian Vettel, qui avait également une propension à endommager sa voiture à ses débuts avant de s’établir comme une force majeure.
« Il n’y avait pas de pilote qui ne se crashait pas. Je me souviens que Sebastian dans les premières courses revenait le plus souvent sans le nez. Cela fait partie du jeu. »
Le nouveau format sprint de Bakou avec une seule séance d’essais libres de 60 minutes avant les qualifications s’est avéré un obstacle supplémentaire pour les rookies, que Tost décrit comme "problématique". « Comme je le dis toujours, si un débutant vient en Formule 1, il a besoin d’au moins trois ans pour comprendre ce qui se passe ici. »
« Regardez maintenant ce format de week-end de course ici à Bakou. Il y a les essais libres, puis il y a les qualifications, et ce qui est problématique pour les jeunes pilotes et les rookies, c’est de tirer le maximum de la piste et des pneus en qualifications, et c’est vraiment un exercice difficile. »
« Ce qui s’est passé [en qualifications] avec Nyck était très clair. Il a freiné un peu trop tard parce qu’il s’attendait peut-être à plus d’adhérence. Puis il a perdu la voiture. » Reste maintenant à espérer que l'apprentissage du néerlandais s'accélère dans les prochaines semaines.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.