George Russell a l'avantage sur Hamilton selon Peter Windsor

La tendance s'est poursuivie au cours de cette nouvelle saison, Russell ayant surclassé Hamilton lors de quatre des cinq premières courses de la saison en 2023. Hamilton s'est qualifié 13e lors du Grand Prix de Miami le week-end dernier avant de remonter à la sixième place, deux places "seulement" derrière Russell mais avec 18 secondes derrière de retard.
Deux pilotes, deux styles de pilotage
Interrogé sur les domaines dans lesquels Hamilton est inférieur par rapport à Russell et à son prédécesseur Bottas, Windsor a souligné l'audace et la précision du jeune homme lors d'un tour de qualification. Le commentateur et journaliste ose même une comparaison glorifiante : « Je ne pense pas qu'il ait de faiblesse par rapport à Bottas. Je n'ai rien contre Valtteri, mais je ne vois pas de domaine dans lequel il était meilleur que Lewis. Je pense que George est meilleur que Lewis, un peu comme Senna était parfois meilleur que Prost en qualification. Il s'agit juste d'une finesse incroyable, pas d'un jugement, mais juste d'aller un peu plus loin. »
Windsor étaye son propos :« Si Lewis laisse trois centimètres, George en laissera un et demi sur un tour de qualification et parfois, cela entraînera une erreur, comme ce fut le cas lors des qualifications pour la course sprint à Bakou. » Pour l'homme de 71 ans, ces caractéristiques sont typiques du pilotage de Russell puisque « c'est la façon dont George a toujours conduit. Il n'a absolument aucune marge et parfois cela prend le dessus sur lui », estime-t-il.
« Et je pense que c'est là qu'on pourrait dire qu'il a un avantage sur Lewis, mais on pourrait dire que c'est la qualité de Lewis qui ne se met pas dans cette position et qui est plus au dessus de la voiture et très rarement il fait le genre d'erreurs que George fait quand il est juste à la limite. »
Peter Windsor assure que les erreurs de Lewis Hamilton sont des erreurs plus classiques comme « un mauvais échauffement des pneus ou le trafic, un mauvais rythme dans le trafic, ou peut-être une erreur de réglage qui fait que la pression des pneus ne correspond pas à ce qu'ils pensaient ».
Bottas n'opposait pas la même résistance à Hamilton
Windsor a insisté sur le fait que Bottas n'a jamais offert un défi sérieux à Hamilton, ajoutant : « Je ne vois pas où Bottas était meilleur que Lewis. Il l'a parfois battu parce qu'il avait une meilleure configuration ou parce que la course s'est déroulée à son avantage pour une raison ou une autre. Il est arrivé que Bottas surclasse Lewis [mais] cela n'est pas arrivé très souvent, n'est-ce pas ? »
« D'habitude, Bottas était rapide, mais après les qualifications et les changements de piste, il perdait soudainement deux ou trois dixièmes, mais occasionnellement, il était rapide. Je dirais que c'est seulement cela et je pense toujours que Lewis a une plus grande palette de facteurs opérationnels avec lesquels il peut jouer que George en termes de capacité naturelle et de ce qu'il peut faire avec la voiture sur une période de temps. »
Valtteri Bottas a remporté 10 courses en cinq saisons complètes en tant que pilote Mercedes entre 2017 et 2021, alors qu'Hamilton a remporté quatre championnats du monde consécutifs pour égaler le record de sept titres de Michael Schumacher.
Mercedes était alors l'écurie dominante du plateau et la concurrence moins pressante que ces dernières saisons. Le pilote finlandais recevait également des messages à la radio lui demandant de ne pas gêner Hamilton lorsque les deux se retrouvaient en piste.