Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Yuki Tsunoda fête ses 23 ans aujourd'hui, quelques détails importants sur le seul pilote japonais du plateau de F1

F1. Le pilote Japonais de chez AlphaTauri fête aujourd'hui ses 23 ans, retour sur les choses à savoir sur Yuki Tsunoda.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pour l'instant en 3 saisons, Tsunoda a marqué 46 points.
© Red Bull content pool / Pour l'instant en 3 saisons, Tsunoda a marqué 46 points.

Depuis le début de saison, Yuki Tsunoda fait preuve d'une certaine régularité et flirte systématiquement avec le top 10. Mais la vie n'a pas été tout rose pour le pilote, et depuis maintenant 2 ans et demi il gagne en expérience et améliore son pilotage. Entre 2021 et 2022, il est au côté de Pierre Gasly qui est un modèle pour lui et les deux pilotes entretiennent une grande amitié en dehors de la piste.

Pour rendre hommage aux 23 bougies soufflées par Yuki Tsunoda pour son anniversaire, on retrace les choses à savoir sur le pilote japonais.

Le numéro 22

Plusieurs raisons expliquent ce choix, premièrement durant sa carrière en karting, il portait le numéro 11, cependant, il y avait déjà le pilote mexicain avec ce numéro. Il a donc choisi de le doubler, pour rendre un hommage à... Jenson Button qui a été champion du monde en 2009 avec le 22 sur sa Brown BGP 001.
Le jeune pilote japonais explique aussi qu'il a sélectionné le n°22 en hommage à son compatriote Takuma Sato, qui a lui-même eu ce numéro pendant plusieurs saisons.

Il a commencé tard par rapport aux autres pilotes

Alors que la plupart des pilotes commencent le karting dès le plus jeune âge, Tsunoda quant à lui a démarré à l'âge 10 ans. Il commence au JAF Junior Karting Championship dès 2010 avant de monter petit à petit dans les catégories régionales et nationales. Pas passionné par la course directement, il faut attendre son passage dans une monoplace en 2016 pour que cela devienne une passion pour lui.

Passage dans la Formule 4 Japonaise

Comme énoncé précédemment, en 2016 Yuki Tsunoda se lance dans une monoplace en F4 Japonaise, il intègre Sutekina Racing Team pour les deux dernières courses de la saison durant lesquelles il obtient pour résultat une deuxième puis une quatrième place.
L'année suivante il continue son aventure en F4 Japonaise, mais cette fois-ci dans l'écurie Formula Dream Project. Au cours de l'année 2017, il remporte 3 courses et réalise 6 podiums, il achève sa saison à la 3ème place du championnat, avant de gagner le titre l'année suivante avec 7 victoires et 11 podiums en 14 courses.

Le protégé du motoriste Honda

Yuki Tsunoda est considéré comme un protégé de Honda en raison de sa relation étroite avec le constructeur automobile japonais. Honda était impliqué dans la Formule 1 en tant que fournisseur de moteurs lorsqu'il a intégré la F1, et Tsunoda a bénéficié du soutien de Honda tout au long de sa carrière de pilote de course.

En 2018, Tsunoda a rejoint le programme de développement des jeunes pilotes de Honda, qui vise à identifier et à soutenir les talents prometteurs dans le sport automobile. Honda a été impressionné par les performances de Tsunoda dans les catégories de formules de promotion.

Grâce au soutien de Honda, Tsunoda a continué à gravir les échelons du sport automobile. Il a participé à la Formula Regional European Championship en 2019, où il a obtenu de bons résultats. Ensuite, il a fait le saut en Formule 2, où il a également connu des victoires, 3ème en 2020 à seulement 15 points du champion, Mick Schumacher.

En raison de ses performances solides et de son potentiel, Honda a décidé de le promouvoir en Formule 1 en 2021. Tsunoda est devenu pilote pour l'équipe AlphaTauri, qui est soutenue par Honda. Cette opportunité était une étape importante pour Tsunoda, car il est devenu le premier pilote japonais à concourir en Formule 1 depuis 2014.

Le rêve de Yuki Tsunoda

Pour l'instant chez AlphaTauri, Yuki aspire à devenir champion du monde un jour, il a aussi pour rêve d'ouvrir un restaurant. Paradoxalement, il ne veut pas être le chef en cuisine, mais plus comme un superviseur. Pour la gastronomie du restaurant, il hésite entre la nourriture japonaise ou italienne.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut