Nous soutenir

Motors Inside lance ses abonnements à partir de 4€ / mois, sans engagement. Depuis toujours, nous privilégions la qualité et le confort de nos visiteurs.

0 publicité = 0 revenu.

Pour nous soutenir et nous aider à nous rendre sur les Grand Prix afin de vous proposer du contenu exclusif et de qualité, soutenez-nous.

Découvrir
nos abonnements

Il y a 7 ans, Verstappen devenait le plus jeune vainqueur de l'histoire de la F1

Alors que Max Verstappen compte à ce jour 38 victoires en Formule 1, retour sur le jour où il s'est imposé pour la première fois, devenant le plus jeune à gagner une course.
Logo Mi mini
Rédigé pPar
Max Verstappen devient également le plus jeune pilote à monter sur le podium, détrônant le record de Sebastian Vettel.
© Red Bull / Max Verstappen devient également le plus jeune pilote à monter sur le podium, détrônant le record de Sebastian Vettel.
À l'aube de la saison 2016 de Formule 1, l'écurie Mercedes semble être aussi forte que les autres années. Lewis Hamilton, double champion du monde en titre rêve d'un nouveau sacre tandis que Nico Rosberg aspire à le devenir, comme son père l'a été avant lui. Durant les essais de pré-saison, Ferrari, 3 fois victorieuse en 2015, fait office de potentiel concurrent. Red Bull quant à eux s'attendent à une saison encore compliquée et anonyme.

Avant ce fameux Grand Prix d'Espagne, Red Bull est 3e au classement constructeur et compte 13 unités de retard sur Ferrari. Mais le week du 15 mai 2016 va changer l'histoire de la Formule 1.

Un changement gagnant



Précédemment, durant le week-end, une nouvelle a fait vibrer le monde de la F1, Red Bull a décidé d'échanger Daniil Kvyat et Max Verstappen. Une décision compliquée à comprendre, car le Russe était sur le podium quelques semaines auparavant. Max Verstappen se prépare donc à rouler pour la première fois dans une écurie 4 fois championne du monde. Sur la grille, Lewis Hamilton renoue avec la pole position en Espagne, 3 dixièmes devant son coéquipier. Les Red Bull sécurisent là deuxième ligne, Ricciardo devant Verstappen.

Au départ, c'est encore une fois cette saison là Nico Rosberg qui passe en tête, bien aidé par le jeu d'aspiration trouvé derrière la Mercedes de Lewis Hamilton. Il passe donc par l'extérieur, mais Lewis Hamilton ne veut pas lâcher et profite d'une erreur de Nico Rosberg sur son volant pour se porter à la hauteur au virage 4. L'Allemand fait comprendre à son coéquipier qu'il ne passera pas et il le tasse dans l'herbe, le Britannique part en tête-à-queue et entraîne Rosberg dans son élan. Les deux Mercedes sont au tapis et une nouvelle course commence pour les concurrents des flèches d'argent.



Avec les deux Mercedes hors courses, Ferrari et Red Bull exultent. Ils savent que c'est l'opportunité pour subtiliser une victoire à l'écurie allemande. À la relance, c'est Daniel Ricciardo qui mène le Grand Prix avant de passer au stand pour permettre à Max Verstappen de mener pour la première fois de sa vie une course, plus jeune pilote à le faire.

Ferrari et Red Bull tentent le même pari en passant Ricciardo et Vettel sur une stratégie à 3 arrêts tandis que Verstappen et Räikkönen se limitent à 2. Et c'est bien ça qui fera la différence, la performance entre pneus neufs et pneus usagés n'est pas aussi bonne pour compenser un arrêt au stand ce qui empêche la remontée de Vettel et de Ricciardo. La victoire ne se joue plus qu'entre Max et Kimi. Au 44e tour, le néerlandais prend la tête après l'arrêt de son coéquipier et ne va plus jamais quitter sa première place et se dirige ainsi tout droit vers sa première victoire en F1. Il devient à 18 ans, 7 mois et 15 jours le plus jeune pilote à prendre la victoire. Ce qui clôture un week-end qui restera à jamais, dans l'histoire de la F1.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Donnez la bonne réponse à ce test anti-robot.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Passionnés

Motors Inside c'est :
- 15 déplacements sur des Grand Prix / saison,
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité, sans publicité.

Découvrir
nos abonnements

Pilotes concernés

Haut