Les anciens pilotes de l'académie Red Bull rendent hommage à Franz Tost


Plusieurs de ses anciens pilotes ont tenu à lui adresser quelques paroles avant le Grand Prix d'Emilie-Romagne, à Imola, course qui aurait dû se dérouler à domicile pour AlphaTauri. Max Verstappen, Daniel Ricciardo, Pierre Gasly, tous sont passés sous la main de Franz Tost et de son expertise.
Un développeur de talents
« Je pense que c'est une bonne chose d'avoir une personne comme Franz à nos côtés. Il m'a beaucoup aidé à mes débuts en me donnant des conseils et en partageant aussi son expérience, » a déclaré Max Verstappen, dont Franz Tost a été le premier directeur d'équipe.
« Lorsqu'on rejoint la F1, on veut tout gagner le plus rapidement possible. Mais Franz Tost nous parlait pour nous raisonner là-dessus. Ces conversations ont été très importantes pour tous les pilotes qu'il a géré. Cela permet de calmer les trop hautes ambitions, » a rajouté le double champion du monde.
« Il a vu beaucoup de jeunes talents se développer jusque l'équipe principale (Red Bull). C'est une carrière exceptionnelle et d'un côté, je suis triste qu'il parte. Mais il a tellement donné à la F1, il y a passé tant d'années, qu'à un moment, le temps pour la famille est venu, » a conclu le Néerlandais.
Franz Tost sait être patient
Nyck de Vries, actuellement dans sa première saison de F1 chez AlphaTauri est reconnaissant de la chance que lui a donné par l'Autrichien. Son directeur d'équipe lui fait confiance même si l'adaptation du Néerlandais prend du temps. « Je suis vraiment reconnaissant envers Franz Tost et le rôle qu'il a eu en me donnant cette chance en F1. On a une bonne relation et je pense que nous allons vraiment apprécier tout son travail qu'il a fourni durant ces 18 années. Il vit vraiment pour l'équipe, les employés de l'écurie et le sport en général, » a affirmé le champion du monde de Formule E.
Yuki Tsunoda, lui aussi arrivé en Formule 1 grâce à l'opportunité donnée par Franz Tost, se concentre sur la fin de saison. AlphaTauri connait un début d'année difficile avec seulement deux points inscrits. Le Japonais veut se relever pour bien terminer l'aventure avec son directeur d'équipe. « J'espère que nous pourrons bien finir pour lui. Mais pour cela, on a besoin de beaucoup d'améliorations. On a un plan agressif pour le faire et on cherche à le réaliser, » a t-il déclaré. « Je me sens vraiment reconnaissant envers lui. Il a toujours eu confiance en mon rythme sur les trois dernières années et il m'a toujours supporté, » a rajouté le Japonais.
Pierre Gasly, passé deux fois par Toro Rosso/AlphaTauri a également eu quelques mots pour son ancien team principal. « Il est très proche de ses pilotes et il essaye de les comprendre ainsi que leurs personnalités. Il comprend que nous sommes différents et que nous n'avons pas tous les mêmes demandes par rapport à la voiture. Il est toujours très bon avec les personnes et donne toujours des mots justes, » s'est exprimé le pilote Alpine.
Laurent Mekies, nouveau directeur d'équipe
Franz Tost va tout de même rester chez AlphaTauri pour assurer la transition. Il exercera en tant que consultant au sein de l'écurie. Pour rappel, Laurent Mekies remplacera l'Autrichien à la tête l'équipe au terme de cette saison 2023. L'actuel directeur sportif de Ferrari reviendra à Faenza où il avait endossé le rôle d'ingénieur. Peter Bayer, ancien directeur exécutif de la F1 à la FIA, deviendra le nouveau PDG d'AlphaTauri.