Le Grand Prix d'Emilie-Romagne peut-il être reprogrammé ?


Le tracé sous l'eau
Plusieurs parties du tracé étaient sous l'eau, après que la rivière Santerno, en bord de piste, ne soit sortie de son lit. Le bilan dans la région est d'au moins huit morts, plusieurs dizaines de blessés et des milliers de personnes déplacées et évacuées. C'est pour cela que Stefano Domenicali, patron de la F1 et natif d'Imola, a déclaré ne pas vouloir « surcharger les services d'urgence qui doivent déjà gérer cette horrible situation ».
Pour le moment, le sort définitif du Grand Prix d'Emile-Romagne n'est pas connu. Le week-end peut encore être décalé à une date ultérieure, même si cela a peu de chance de se produire. Avant la pause estivale, aucun week-end n'est possible d'accueillir le championnat du monde puisque les écuries auraient l'obligation d'enchainer quatre Grand Prix d'affilée.
Un Grand Prix pendant la pause estivale ?
Une autre solution pourrait être envisagée, mais elle aussi serait difficilement réalisable. La pause estivale de la saison 2023 s'opère entre le Grand Prix de Belgique, du 28 au 30 juillet, et se termine au Grand Prix des Pays-Bas, à Zandvoort, du 25 au 27 août. La F1 pourrait donc poser ses bagages à Imola lors de cette période. Mais la pause estivale de 14 jours, imposant la fermeture des usines des écuries, obligatoire au règlement deviendrait trop complexe à réaliser.
Après Zandvoort, il ne reste qu'un Grand Prix de la tournée européenne, à Monza, en Italie. Mais encore une fois, si le Grand Prix d'Emilie-Romagne était décalée après cette manche du championnat, les écuries enchaineraient quatre semaines de course. De plus, il n'y aurait que cinq petits jours entre la fin du Grand Prix d'Emile-Romagne et le début des essais libres à Singapour, de l'autre côté du globe.
En somme, il est très peu probable que le championnat du monde de Formule 1 revienne à Imola cette année à cause de la complexité du calendrier. Ce seront donc 22 week-ends de course qui seront disputés, au lieu de 24, après les annulations du Grand Prix de Chine, initialement prévu au calendrier et annulé à cause du COVID, et du Grand Prix d'Emilie-Romagne, due aux inondations.