Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Zak Brown souhaite exclure la protection de l'environnement du budget capé

F1. McLaren est une des écuries les plus engagées pour l'écologie en Formule 1. Leur patron, Zak Brown, demande des changements, notamment dans le budget capé, pour permettre de faire plus au niveau environnemental.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
McLaren est la première écurie à avoir obtenu l'accréditation environnementale.
© McLaren / McLaren est la première écurie à avoir obtenu l'accréditation environnementale.

Depuis plusieurs années maintenant, McLaren investit largement dans le développement et la protection de l'écologie. Pionnière de la protection de l'environnement, l'écurie de Woking a été la première à recevoir les trois étoiles de l'accréditation environnementale de la FIA. Depuis 2013, McLaren a conservé ses étoiles.

McLaren a publié son dernier rapport sur le développement durable. Ils y expliquent notamment leurs actions, leurs résultats et apportent des chiffres concrets.

En 2022, McLaren a émis 66 110 tonnes de dioxyde de carbone sur l'année. Un chiffre élevé qui incite les principaux acteurs à vouloir réduire ces fortes émissions. La logistique de l'équipe et des monoplaces compte pour 23% de cette production de CO2. Les déplacements à travers le monde et le calendrier qui s'intensifie forcent un bilan haut. 36% du dioxyde de carbone produit par l'écurie proviennent du développement des matériaux. En somme la conception des voitures et des différentes pièces.

Le budget capé, un frein pour les actions

Dans une période de budget désormais bloqué, les écuries comptent chaque centime dépensé. Parfois, c'est le budget pour la protection de l'environnement qui passe à la trappe. « Nous croyons fortement à limiter des dépenses et on ne voudrait pas remettre en question son intégrité. Les régulations actuelles ont créé des barrières inattendues aux dépenses concernant l'environnement. », a déclaré Zak Brown, patron de McLaren.

« C'est incroyable de voir tant de soutien de la part de la F1 et des autres équipes sur ce problème. Mais pour débloquer tout le potentiel du sport et de nos ingénieurs sur ce sujet, nous avons besoin d'un grand changement. [...] Notre sport a besoin d'un règlement clair sur l'aspect financier, technique et sportif qui nous permettrait de mieux innover et investir dans le développement durable », a continué le Zak Brown.

Une collaboration trop faible

Pour le directeur de McLaren, les équipes et les instances du sport ne travaillent pas assez entres elles. Le travail et l'efficacité des actions mises en place est donc réduit. « Nous avons besoin de trouver de meilleures synergies pour partager nos expertises. Seule une vraie collaboration nous aidera à conduire de vrais changements. On peut accomplir de belles choses avec le changement de règlementation de 2026. », a continué l'Américain.

McLaren réclame notamment de différencier dans le budget cap, les dépenses pour la performance de la voiture de celles de la lutte pour protéger l'environnement. Cela augmenterait le budget pour la protection de l'environnement, dans laquelle beaucoup d'écurie sont engagées, tout en permettant de ne pas compter les sommes investies dans cette lutte. McLaren demande également de se pencher sur les matériaux et procédés utilisés pour la conception des pièces des monoplaces pour les rendre plus durables.

« La diversité, l'équité et l'inclusion, tout comme l'entrainement et le bien-être de l'équipe devraient être à l'écart du cost cap, tout comme les coûts pour les apprentis et les internes. Cela permettrait de développer les différentes voies pour entrer dans le monde du sport automobile pour les personnes venant de milieux sous-représentés. », a continué Zak Brown.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut