La F3 fait son retour en principauté monégasque, une première depuis 2005


Ce week-end du 28 mai 2023 aura lieu le mondialement connu Grand Prix de Monaco, où les F1 roulent entre les murs de la Principauté. On retrouve, comme chaque année, la FIA F2. Mais cette année, les spectateurs profiteront également de la catégorie inférieure, la Formule 3.
Malgré une absence de 18 ans, ça n'a pas toujours été le cas. En effet entre 1959 et 1997, la catégorie était au calendrier chaque année, mais hors championnat.
Parmi les vainqueurs en principauté, on retrouve des légendes du sport, notamment Alain Prost, Jackie Stewart ou encore Stirling Moss, premier vainqueur à Monaco en F3.
La dernière fois que les F3 ont participé à un Grand Prix dans les rues de Monaco, ça remonte à 2005. Les deux courses ont été remportées par Lewis Hamilton, 2 ans avant qu'il n'intègre la Formule 1.
Après 2 Grand Prix, déjà un favori pour le titre ?
Parmi les 30 pilotes titulaires en F3, le Brésilien Gabriel Bortoleto se démarque, le prodige de chez Trident ayant remporté les deux courses principales et compte 20 points d'avance sur ses poursuivants. Cependant, rien n'est fait puisque dans un week-end en F3, le classement peut être amené à changer vu le nombre de points sur deux courses.
En ce qui concerne le classement constructeur, Trident est l'écurie la plus dominatrice en ce début de saison avec 100 points devant Prema, qui compte 30 unités de moins.