Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Domenicali répond à Max Verstappen sur les changements de la F1

F1. Après avoir discuté avec Max Verstappen des changements apportés à la F1 sous l'impulsion de Liberty Media, Stefano Domenicali pense que ceux-ci sont nécessaires pour satisfaire davantage de public. De plus, l'Italien ne croit pas à une retraite de Verstappen en 2028.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Stefano Domenicali avec Elon Musk dans le garage Red Bull
© Redbull / Stefano Domenicali avec Elon Musk dans le garage Red Bull

Le patron de la discipline s'est entretenu avec Max Verstappen en amont du Grand Prix de Miami pour discuter de l'évolution de la Formule 1. Les changements apportés aux week-ends de course, sous l'impulsion des Américains de Liberty Media, ne sont pas du goût du pilote néerlandais.

Outre les changements de format du sprint, plusieurs pilotes n'ont pas apprécié l'entrée clinquante qu'ils ont été contraints d'effectuer quelques instants avant la course de Miami, à un moment où ils sont généralement en pleine concentration.

Si Domenicali assure avoir entendu les plaintes du double champion du monde en titre, il a toutefois suggéré que les pilotes comme Verstappen ne devaient pas être "égoïstes" lorsqu'il s'agit des exigences du sport, alors que la Formule 1 cherche à attirer plus de public.

« Je ne veux pas d'une société dans laquelle les gens ne peuvent pas dire ce qu'ils veulent », a déclaré l'Italien. « Mais les pilotes doivent parfois se rappeler qu'ils font partie d'un ensemble plus vaste. Nous n'avons pas besoin d'être égoïstes. »

« Ils font partie de ce sport et de cette entreprise, qui se développe parce que nous voyons plus grand. Il n'est pas toujours facile de sortir de sa zone de confort, mais nous ne pouvons pas être paresseux ou complaisants - tout comme nous pouvons revoir certaines spécificités du format des week-ends de sprint à la fin de la saison, une fois que nous l'aurons testé aux six occasions prévues. Nous n'aurons pas de sprints tous les week-ends non plus. »

« Mais nous avons un nouveau public et nous devons offrir un bon rapport qualité-prix à chaque séance, et ne pas laisser tout le monde tourner en rond pour le seul bénéfice des ingénieurs et des pilotes. »

Domenicali ne croit pas à une retraite de Verstappen en 2028

Stefano Domenicali a exclu un départ prématuré de Max Verstappen de la F1 après son entretien avec lui peu avant le week-end floridien. L'avenir à long terme de Verstappen dans le sport est remis en question après que le jeune homme de 25 ans a laissé entendre qu'il pourrait s'en aller lorsque son contrat actuel avec Red Bull prendra fin en 2028.

Si le Néerlandais adore la course, il se plaint souvent des autres aspects liés au métier de pilote de Formule 1.

Déjà frustré par la charge de travail, il avait remis en question son avenir à la suite des changements apportés au format des courses sprint, déclarant que si cela continuait, la F1 n'en "vaudrait pas la peine". Mais pour le patron de Formula One Group, ces déclarations hâtives n'ont pas vocation à être gravées dans le marbre. « Il a dit qu'il aimait le sport et ce qu'il faisait. Il est champion du monde et se bat pour un troisième titre. Il est né dans une voiture. Je dirais qu'il est susceptible de rester plus longtemps que moi. Ce n'est pas un problème ».

Bien que 2028 soit encore dans cinq ans, le sujet fait déjà couler beaucoup d'encre au vu des records que Verstappen pourrait battre. Plus jeune vainqueur d'un Grand Prix de l'histoire de la F1, il possède déjà deux titres de champion. Si le pilote Red Bull joint les paroles aux actes, il pourrait quitter le sport au même niveau que Lewis Hamilton et Michael Schumacher avec sept championnats du monde.

Dans un début de saison 2023 ultra-dominé par Red Bull, Max Verstappen semble bien parti pour conquérir un 3e titre d'affilée.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut