F1. L'annulation du Grand Prix d'Emilie Romagne, qui devait se tenir ce week-end, n'a été l'objet d'aucune polémique. La F1, cette fois, a fait primer le bon sens, et c'est tant mieux.
La F1 à la sauce américaine, ce n'était pas toujours ragoûtant. On peut citer les tentatives désuètes de rendre la catégorie reine spectaculaire par bon nombre d'artifices (notamment les ridicules présentations des pilotes façon gala de boxe), sans compter des règlements souvent pondus à la va-vite.
Cette fois, la discipline, avec la FIA, a décidé de faire preuve de logique et d'anticipation : comment un Grand Prix pouvait-il se tenir dans un cadre aussi pesant ? Les innondations en Emilie-Romagne ont conduit à la mort de plusieurs personnes, à faire fermer les écoles, innonder les rues de Bologne, ainsi que les paddocks F1, F2 et F3.
Dès lors, la décision était évidente à prendre : on ne peut que saluer la F1 d'avoir pris cette initiative, plutôt que de vouloir à tout prix faire se dérouler un simulacre de course (cf. Spa 2021). Et puis les secours, déjà saturés, n'auraient pas pu être efficaces pour secourir les habitants de la province italienne.
En plus de cela, de telles conditions, notamment la venue du public, puis son départ aurait posé beaucoup de problèmes : le Grand Prix de Monaco a lieu ce week-end et aurait certainement été menacé par d'éventuels retards. Mais désormais, tout est rentré dans l'ordre, même si la pluie pourrait venir perturber la manche monégasque.
On ne sait pas ce qu'aurait pu être ce Grand Prix d'Emilie Romagne. Red Bull y aurait-il trébuché ? Alonso aurait-il enfin remporté une victoire qui semble lui tendre les bras ? Ferrari serait-elle revenue au premier plan à domicile ? On s'en saura jamais rien.