Les camions de Mercedes vont rouler au biocarburant pour ses déplacements européens
F1. Comme l'année dernière, Mercedes va adopter le carburant HVO100, à base d'huiles végétales, pour alimenter ses camions de transport lors de la tournée européenne. Cette énergie 100 % renouvelable va permettre de réduire de 89 % les émissions de CO2 des camions sur ces Grand Prix.
Mercedes continue de s'investir dans l'écologie. Dans une discipline polluante, les écuries s'allient pour réduire leurs émissions de CO2. Les Flèches d'argent continuent leur combat pour l'environnement et prennent de nouvelles décisions allant dans le sens de la protection de la planète.
Du biocarburant qui va réduire drastiquement les émissions
Pour ses déplacements pendant la tournée européenne, Mercedes alimentera ses camions avec du biocarburant HVO100, un gazole d'origine 100% renouvelable. Les camions nécessaires pour le déplacement de tout le matériel pour un week-end de course seront donc alimentés par ce carburant.
L'année dernière, Mercedes, avec cette initiative, avait réussi à réduire ses émissions de 89 %. Sur les 9000 kilomètres parcourus par chacun des camions de la flotte de l'écurie pendant la tournée européenne. C'est pourquoi Mercedes annonce avoir l'ambition de réduire de 60 % ses émissions de dioxyde de carbone, représentant 200 tonnes en moins.
Le moyen de transport pas seulement impacté
Dans le même temps, sur les week-end de course, le motor-home de l'équipe sur place seront également alimentés par le biocarburant, l'occasion de réduire de nouveau considérablement les émissions de CO2 puisque les sources d'alimentation seront 100% renouvelables contrairement à l'électricité fournies selon les circuits.
Mercedes a déjà investi dans le domaine du transport et de la logistique, l'un des plus pollueurs dans le sport automobile. L'écurie a déjà modifié les énergies renouvelables du domaine aérien de ses modes de déplacements. Les réductions des émissions du transport aérien atteindraient les 50 %.
« Le sport automobile est alimenté par la passion. Nous voulons utiliser la Formule 1 comme une plateforme globale pour être plus que des leaders. Nous voulons être des pionniers de la lutte pour le climat. », a déclaré Toto Wolff à la suite de cette annonce. « Nous voulons atteindre le Net Zero d'ici 2030. », a rajouté le directeur d'équipe de Mercedes.
« Notre volonté de réussir une saison européenne totalement alimentée par du biocarburant est un projet complexe qui s'est déroulé depuis l'année dernière. Nous voulons que cela devienne un pilier dans notre stratégie du Net Zero. Nous voulons soutenir l'adoption de ce carburant à plus grande échelle. », a ajouté Alice Ashpitel, chef du développement durable de Mercedes.
Un budget hors des contraintes du plafond budgétaire
Depuis cette saison, la FIA et les équipes se sont mis d'accord afin d'inciter les changements dans la réduction des émissions de carbone à sortir du plafond budgétaire tous les investissement liés à l'écologie et au développement durable.
Même si les bio carburants sont plus accessibles financièrement que ce n'était le cas il y a quelques années encore, ils restent plus chers que du diesel classique. Cette surcharge n'est donc pas comptabilisé pour Mercedes qui peut par la même occasion bénéficier de cet économie ailleurs dans son budget plafonné.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.