Les Red Bull pas certaines de remporter Monaco

F1. La Formule 1 revient à Monaco pour ce week-end. En ce début de saison, la domination de Red Bull n'est pas à remettre en question. Mais à Monaco, les dés pourraient être relancés avec l'importance des qualifications et des stratégies dans ce Grand Prix imprévisible.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Max Verstappen n'a toujours pas signé la pôle position à Monaco.
© Red Bull / Max Verstappen n'a toujours pas signé la pôle position à Monaco.

Depuis ses débuts en Formule 1, Max Verstappen n'a remporté qu'une seule fois le Grand Prix de Monaco, en 2021. Cette année, les Red Bull semblent dominer le plateau de A à Z. Presque aucune victoire ne peut échapper aux monoplaces déjà championnes du monde l'an passé. Mais Max Verstappen se veut prudent à l'approche du Grand Prix dans la principauté monégasque.

Motors Inside sans pub ?

La qualification, clé du Grand Prix

La qualification dans les rues de Monaco est importante. Sur un circuit où les dépassements sont plus que difficiles, la grille de qualification peut rester dans le même ordre durant toute la durée du Grand Prix. Pour le double champion du monde en titre, sa Red Bull et lui vont devoir faire le travail lors des qualifications. « A Monaco, la qualification est très importante. Nous devons nous assurer que nous sommes aussi rapides que ce que devons être. »

Même si Red Bull domine largement habituellement, le Grand Prix de Monaco pourrait être la course la plus serrée de ce début de saison. Dans les rues monégasques, l'écart est difficile à creuser et l'erreur est proche. Le circuit étant très piégeux, l'une des deux Red Bull pourrait se retrouver au tapis et relancer la course.

Les Red Bull potentiellement en danger ?

« Le circuit de Monaco est très pointilleux, encore plus que tout autre circuit en ville. Compléter un tour de qualification est très difficile, encore plus de prendre des risques, mais cela le rend très excitant. », a rajouté le Néerlandais. Max Verstappen n'a jamais signé la pôle position dans les rues de la principauté. Ce week-end, face à un Sergio Perez plus qu'à l'aise dans les circuits en ville, le Néerlandais pourrait encore avoir de la concurrence.

Avec les bonnes performances de Fernando Alonso ainsi que la volonté de revanche de Charles Leclerc à l'aise dans les rues de chez lui, les Red Bull ne seront pas autant en avance que sur les circuits classiques. Les Mercedes, qui ont amené des améliorations, vont également pouvoir jouer les avant-postes, avec un Lewis Hamilton qui comptabilise déjà trois victoires sur le circuit monégasque.

La stratégie est aussi importante

Pour le Néerlandais, la qualification ne sera pas la seule clé pour décider du sort de ce Grand Prix de Monaco. La stratégie est toujours très importante dans la principauté. Dans le passé, les Red Bull ont déjà gagné des courses grâce aux décisions de leur équipe. Les dépassements sont rendus très compliqué par les murs très collés, les nombreux virages serrés ainsi que les lignes droites courtes. Ressortir d'un arrêt au stand dans le trafic pourrait alors faire perdre de nombreuses secondes.

« La course est habituellement très dépendante de la stratégie. Les dépassements sont presque impossibles à Monaco, il ne faut pas faire d'erreurs. », déclare t-il. Une erreur de stratégie pourrait décider du sort du Grand Prix. Les aléas de Monaco résident également dans les accidents. Une voiture de sécurité pourrait tout relancer, et même favoriser certains pilotes en fonction du moment où celle-ci sort.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix de Monaco

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut