Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Mercedes continuera de motoriser les Aston Martin, même si l'écurie de F1 passe à Honda

F1. La relation de longue date entre l'équipe de Silverstone et Mercedes prendra fin lorsque Aston Martin s'associera à Honda en 2026. Mais quels sont les impacts pour les deux marques ?

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lance et Lawrence Stroll avec Martin Whitmarsh.
© Aston Martin / Lance et Lawrence Stroll avec Martin Whitmarsh.

L'équipe basée à Silverstone a confirmé qu'à partir de 2026, Honda fournira les moteurs de l'écurie britannique. Le constructeur japonais fait un retour officiel dans le sport, l'équipe devenant Aston Martin Aramco Honda.

Bien qu'officiellement retiré de la F1 à la fin de l'année 2021, Honda maintient un accord technique avec Red Bull. L'écurie autrichienne a réalisé un doublé championnat la saison dernière. Cependant, l'écurie de Milton Keynes se prépare à son propre projet moteur aux côtés de Ford à partir de 2026.

Au cours des dernières années, Racing Point et maintenant Aston Martin ont entretenu une relation étroite avec Mercedes, qui a été plus qu'un simple fournisseur de moteur, puisqu'elle a également fourni la boîte de vitesses, le système hydraulique et quelques pièces de la suspension arrière, selon les besoins d'Aston Martin.

Une étroite relation qui a été remarquée et pénalisée. En effet, l'écurie de Lawrence Stroll a bien copié et utilisé des écopes de freins de la Mercedes de 2019 lors de trois Grand Prix. Elle reçoit une amende totale de 400.000 euros et deux réprimandes, et perd 15 points au championnat du monde 2020 de Formule 1.

Le passage à un moteur Honda signifie qu'Aston Martin devra soit prendre les devants et agir seul en ce qui concerne la conception de tous les composants supplémentaires, soit que Honda devra s'impliquer davantage et apporter du personnel de conception supplémentaire pour l'aider dans ces domaines.

Honda est probablement la dernière étape nécessaire pour transformer le chantier de Lawrence Stroll en une véritable écurie capable de remporter le championnat du monde.

Le partenariat avec Honda, le fabricant qui motorise la meilleure voiture de F1 à l'heure actuelle est un moyen astucieux d'ajouter encore plus de valeur à la franchise grandissante de Stroll, alors que tout le monde s'approche de la remise à zéro niveau moteur en 2026.

Il reste à voir comment la situation évoluera, étant donné que Daimler et Toto Wolff, tous deux copropriétaires de l'écurie Mercedes F1, possèdent de petites parts dans le groupe automobile Aston Martin Lagonda (environ 9,7%).

L'association d'Aston Martin avec Honda est dans la continuité des plans du propriétaire de l'équipe, Lawrence Stroll, depuis qu'il a racheté Force India pour 90 millions de livres sterling en 2018.

Au niveau des moteurs, Mercedes fournira un moteur à seulement 3 équipes en F1 à partir de 2026 : McLaren, Mercedes AMG F1 et Williams.

Les voitures de route Aston Martin restent motorisées par Mercedes-AMG

Le changement de motoriste vers Honda constitue un potentiel conflit d'intérêt pour le groupe Aston Martin au-delà de la course, Mercedes-Benz et AMG fournissant des technologies pour les voitures de route du constructeur anglais.

Bien qu'il admette que le nouveau partenariat avec Honda n'affectera pas la branche voiture de route de la marque Aston Martin, Whitmarsh a expliqué : « Aston Martin est une société publique, l'un de ses actionnaires est Mercedes-Benz et une part importante des moteurs de ses voitures de route provient de Mercedes-Benz. Nous nous concentrerons exclusivement sur la victoire en F1 avec Honda et Aston Martin Lagonda continuera à développer sa propre stratégie. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut