Marko met en garde Aston Martin sur les restrictions qu'Honda peut infliger
Le partenariat Aston Martin Honda sera-t-il un partenariat amical ? A l'aube de ce nouveau mariage, prévu pour 2026, Marko a mis en garde contre les tendances du constructeur japonais.
Aston Martin deviendra une écurie autosuffisante en 2026 après la confirmation de son partenariat avec le constructeur japonais. Ce qui permettra à Honda de revenir en F1 en tant que fournisseur après son retrait à la fin de l'année 2021.
S'adressant à Motorsport Magazin après l'annonce d'Aston Martin, Marko a insisté sur le fait que cela ne change rien pour eux.
« Nous avons pris la décision de construire notre propre moteur après qu'Honda a annoncé qu'il allait tout arrêter. Pour ne pas redevenir dépendants, nous avons pris cette décision à ce moment-là. »
« C'est une décision courageuse de notre part, mais aussi une décision coûteuse. Aujourd'hui, Red Bull Powertrains se porte très bien. Nous sommes dans les temps. Tous les moteurs déjà construits sont plus ou moins au niveau attendu. »
« Pour nous, cela fonctionne très bien comme ça, donc il n'y a pas de possibilité de revenir. Il y a eu des discussions pour un retour chez nous, mais nous n'avons pas pu nous mettre d'accord avec Honda sur qui ferait quoi. Par la suite Ford s'est présenté et nous sommes maintenant partenaires pour 2026. Ils n'ont évidemment aucune expérience de la Formule 1 actuelle, mais ils peuvent apporter beaucoup à la batterie. »
En donnant un aperçu de ce qu'Aston Martin peut attendre de sa relation de travail avec Honda, Marko a ajouté : « Honda est très restrictif en ce qui concerne la communication sur le moteur. La propriété intellectuelle et tout ce qui s'y rapporte appartiennent à Honda. Nous ne recevons pas d'informations détaillées. »
« Le départ a été soudain, ce qui nous a obligés à réagir. Lorsqu'Honda a décidé de continuer dans le monde de la F1, il n'y avait pas de voie commune qui aurait été satisfaisante pour Red Bull également. »
Cher visiteur, vous pouvez ajouter Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.