La section aéro d'AlphaTauri va s'agrandir de l'autre côté de la manche


Le mois suivant, il a été annoncé que Franz Tost, patron de longue date de l'équipe, partirait à la fin de la saison et serait remplacé par Laurent Mekies en provenance de Ferrari. L'ancien secrétaire général de la FIA, Peter Bayer, deviendra le CEO de l'équipe de F1. Après des semaines d'évaluation, Red Bull a maintenant finalisé le mode de fonctionnement de la nouvelle équipe AlphaTauri.
Pas de vente mais plus de personnel en Angleterre
La vente de l'équipe avait été envisagée, mais elle a été écartée. La base actuelle d'AlphaTauri à Faenza, près d'Imola, restera le centre principal de l'équipe, mais elle emploiera également plus de personnel à partir de son site britannique de Bicester. Celui-ci abrite actuellement le département aérodynamique d'AlphaTauri, mais davantage de personnel y sera déployé afin d'améliorer la synergie avec l'équipe mère Red Bull, situé à seulement 30 minutes en voiture.
« La décision a été prise. AlphaTauri restera entièrement détenue par Red Bull et continuera à être gérée comme une équipe junior », a révélé Marko, conseiller de Red Bull. Mais selon le responsable de la filière des jeunes pilotes Red Bull, Mintzlaff a demandé à l'équipe « d'utiliser autant de synergies avec Red Bull Racing comme le permet le règlement », ce qui signifie déplacer plus de personnel à Bicester, qui est situé à une vingtaine de kilomètres du siège de Red Bull pour la F1 à Milton Keynes.
« La coopération avec Red Bull Racing sera plus étroite, y compris en termes de plafonnement des coûts et de synergies. » Marko précise : « Avec son savoir-faire, qu'il a acquis à la FIA, [Bayer] est très important. Bien sûr, cela se répercutera également sur Red Bull Racing ».
Mais l'ancien pilote autrichien a souligné que si « de nombreuses options ont été envisagées », le site de Faenza ne sera pas abandonné et que « le reste du personnel restera en Italie », y compris Bayer et Mekies.
Le directeur sortant de l'équipe, Franz Tost, a estimé qu'une répartition plus équilibrée entre Faenza et Bicester était la bonne décision alors que l'équipe tente d'être plus compétitive sur le marché de l'emploi en F1. La délocalisation en Italie s'avérant souvent un obstacle pour les employés expérimentés et leurs familles.
« Il a toujours été clair pour moi que l'équipe resterait à Faenza. Nous avons toute l'infrastructure ici », a expliqué Tost. En Angleterre, AlphaTauri a déjà beaucoup d'employés. Toute l'équipe aéro est en Angleterre. Et ce que nous ferons certainement à l'avenir, c'est que si nous voulons engager des ingénieurs mais qu'ils ne vont pas en Italie, pour quelque raison que ce soit, ils pourront alors travailler à partir de cette base en Angleterre.
« Je pense que cela aidera l'équipe à l'avenir parce qu'il était très, très difficile dans le passé de faire venir des ingénieurs expérimentés en Italie. Les ingénieurs expérimentés ont 35 ou 40 ans, ils ont des familles, des enfants, et ils ne veulent pas aller en Italie. »
Red Bull n'a pas encore décidé si le nom AlphaTauri, qui fait la promotion de la marque de vêtements de Red Bull, sera conservé ou si l'équipe changera à nouveau de nom. « Cela n'a pas encore été décidé. C'est à Red Bull de décider du nom qu'elle souhaite donner à l'équipe à l'avenir », a estimé Franz Tost.