Une victoire de Haas : « cela arrivera » selon Steiner

F1. Alors que Haas se prépare pour son 150e Grand Prix, ce week-end, à Monaco, le patron de l'écurie, Günther Steiner, affirme que l'équipe américaine gagnera un jour des courses, après plusieurs saisons de galère.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les pilotes Haas, avec leur patron Günther Steiner
© Haas / Les pilotes Haas, avec leur patron Günther Steiner

Günther Steiner, directeur de l'écurie Haas, affirme que son équipe gagnera des courses en Formule 1. La plus jeune équipe de F1 célèbre son 150e Grand Prix à Monaco ce week-end à Monaco, et Steiner - qui est à la tête de Haas depuis la création de l'équipe - a déclaré qu'il avait du mal à digérer cette étape importante.

Motors Inside sans pub ?

« Je n'arrive pas à comprendre », a déclaré Steiner au podcast F1 Nation. « Je ne suis pas un spécialiste des statistiques. Je vis au jour le jour, de course en course. Il y a des gens qui ont fait beaucoup plus que nous, mais 150 Grand Prix, ce n'est pas rien. Et si vous pensez que c'est l'équipe la plus jeune, je pense que cela veut dire quelque chose. Il y a eu des hauts et des bas, mais c'est la vie. »

Un gros passage à vide entre 2019 et 2021

Depuis son arrivée sur la grille en 2016, Haas a connu des fortunes diverses, avec une cinquième place au championnat des constructeurs en 2018. L'écurie américaine a ensuite connu un gros trou d'air les trois années suivantes, n'inscrivant que 31 points en tout et pour tout. En 2021, l'équipe n'avait même pas réussi à inscrire le moindre point avec une voiture qui n'avait bénéficié que de peu de travail de développement au cours de l'année.

Le manque de succès a suscité des rumeurs selon lesquelles le propriétaire Gene Haas pourrait se retirer de la F1, mais le nouvel engouement accru pour le sport a aidé l'équipe à signer de nouveaux contrats de sponsoring lucratifs. Haas possède maintenant une base financière plus sûre et semble prêt à rester dans la catégorie reine du sport automobile dans un avenir proche.

Pour sa part, Steiner a noté que la nature imprévisible de la F1 rendait impossible d'avoir un plan et de s'y tenir. « Si vous créez une entreprise, vous avez un plan quinquennal. Si vous démarrez quoi que ce soit dans le sport automobile, vous devez avoir un plan quinquennal, mais dans quelle mesure est-il réaliste ? Regardez la Formule 1 aujourd'hui. Auriez-vous pensé, il y a cinq ans, que la Formule 1 aurait connu un engouement comme celui qu'elle connaît actuellement ? Honnêtement, je réponds que non. Je pourrais dire que je l'ai vu venir, mais je ne l'ai pas vu venir quand nous avons commencé, quand nous nous sommes dit "Ok, essayons de faire quelque chose". Je ne suis pas du genre à parler au nom de Gene, mais je pense qu'il était dans le même état d'esprit. »

Steiner assure que Haas va gagner des course

s

Haas, l'une des plus petites équipes de la grille de F1, n'est pas encore montée sur le podium. Le meilleur résultat de l'écurie, en sept saison de Formule 1, remonte au Grand Prix d'Autriche 2018, lorsque Kevin Magnussen avait terminé à la quatrième place.

Néanmoins, Steiner s'est dit confiant que son équipe finirait par remporter un Grand Prix : « L'objectif actuel de cette année est de progresser dans le championnat des constructeurs par rapport à l'année dernière, en s'améliorant chaque année, c'est aussi simple que cela », a déclaré le dirigeant de 58 ans. « Et à un moment donné, nous voulons gagner des courses. Je ne sais pas dans combien de temps et je ne vais pas dire que c'est cette saison ou la saison prochaine, mais à un moment donné, cela arrivera avec Haas. »

L'équipe a terminé huitième du championnat des constructeurs l'année dernière et occupe actuellement la septième place après cinq courses en 2023.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix de Monaco

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut