Grand Prix de Monaco : Les chiffres clés

F1. La grand messe du Grand Prix de Monaco approche : l'épreuve la plus prestigieuse du championnat se tient ce week-end. Les chiffres et les statistiques ne manquent pas !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'édition 2023 de Monaco pourrait se courir sous la pluie.
© Alfa Romeo / L'édition 2023 de Monaco pourrait se courir sous la pluie.

78 :

soit le nombre de tours que comporte le Grand Prix de Monaco. C'est l'épreuve qui en compte le plus dans tout le calendrier.

Motors Inside sans pub ?

3,337 km :

qui correspond à la distance du tracé monégasque. Ce tour est le plus court de toute la saison.

1'10"166

: c'est le chrono le plus rapide jamais enregistré à Monaco : Lewis Hamilton l'a réalisé avec sa pole position, en 2019. La Mercedes arborait d'ailleurs un halo rouge, en la mémoire de Niki Lauda, alors décédé depuis peu. Le Britannique détient également le record du tour en course, en 1'12"909, qu'il a obtenu en 2021.

16 :

il s'agit du nombre de constructeurs victorieux à Monaco. McLaren est à ce jour l'écurie avec le plus de succès sur le Rocher, avec pas moins de quinze réalisations. On parle d'ailleurs d'Aston Martin comme potentiel vainqueur, pour la première fois en F1. Sera t-il le 17e constructeur vainqueur en Principauté ?

69 :

Ce week-end sera le théâtre de la 69e édition du Grand Prix de Monaco en championnat du monde. Mais cette appellation existe en réalité depuis bien plus longtemps : la première édition remonte à 1929, et on fêtera le 90e Grand Prix de Monaco, sous ce nom. Seuls la deuxième guerre mondiale, le décès d'Albert II et la pandémie de Covid ont fait annuler l'épreuve.

31 :

C'est surprenant à croire, mais la pole convertie en victoire n'est pas si légion que ça à Monaco : pour preuve, par 31 fois, le poleman s'est imposé sur le Rocher...contre 37 fois où la victoire lui a échappé ! Charles Leclerc en a doublement fait l'expérience sur les deux dernières saisons : une fois par sa faute, l'autre par les curiosités stratégiques de Ferrari.

6 :

Ayrton Senna détient le record de victoires en Principauté, avec six unités. Lewis Hamilton est le pilote de la grille le mieux placé pour battre ce record, si tant est qu'il remporte les quatre prochaines éditions. Ambitieux !

11 :

soit le nombre de victoires françaises à Monaco, depuis 1929. La dernière est bien entendu celle d'Olivier Panis dans la folie du Grand Prix de 1996. Avec deux Français chez Alpine et une course folle, une 12e victoire tricolore est-elle possible ?

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix de Monaco

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut