Silverstone craignait la disparition du GP avant l'arrivée de Liberty Media

F1. Le rachat de la F1 par Liberty Media a permis au circuit de Silverstone de voir son taux de fidélisation augmenter de façon exponentielle. Pour le patron du circuit, les organisateurs "manquaient de confiance en eux" sur la force de l'évènement avant cela.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Silverstone accueillera le GP de Grande-Bretagne en 2023.
© Mercedes / Silverstone accueillera le GP de Grande-Bretagne en 2023.

Après avoir racheté le championnat du monde de Formule 1 en 2017 pour près de 8 milliards de dollars, le groupe américain Liberty Media a lancé une enquête de satisfaction, auprès des fans, ouverte à tous ceux qui ont assisté à une course. La manche britannique est arrivée en tête chaque année, sauf en 2020, où le COVID-19 a contraint l'événement à se dérouler à huis clos.

Motors Inside sans pub ?

Entre 2014 et 2021, le GP de Grande-Bretagne a enregistré des chiffres de fréquentation de 340 000 à 356 000 personnes par week-end. Mais l'édition 2022 a explosé pour atteindre un total de 401 000 personnes sur les trois jours. Auparavant, Silverstone travaillait avec l'idée qu'un tiers de ses détenteurs de billets achèteraient à nouveau pour l'année suivante, ce qui lui permettait de générer annuellement la majeure partie de son public.

Depuis, ce taux de fidélisation a atteint 89 %. Les organisateurs de la course assurent qu'ils ont reconsidéré l'importance du GP pour la Grande-Bretagne, ce qui leur a donné un nouveau niveau de confiance. Le directeur général de Silverstone, Stuart Pringle, a déclaré : « Le circuit a accueilli des grands Grand Prix pendant des années et des années. Peut-être avons-nous manqué de confiance en nous-mêmes il y a quelque temps. »

« Nous ne savions pas à quel point nous étions bons, à quel point nos fans étaient fidèles, à quel point c'était ancré dans la culture sportive de ce pays. Mais nous l'avons objectivement reconnu. Grâce à l'enquête menée par Liberty auprès des supporters, nous nous sentons compétent lorsqu'on nous dit que nous faisons du bon travail et que nous le constatons dans nos chiffres de réinscription. »

Leur confiance en eux retrouvée, le DG de Silverstone reconnait qu'avec le Grand Prix de F1, les organisateurs possèdent « un produit de base fantastique ».

La domination de Red Bull n'a pas ralenti la vente de billets cette année

Stuart Pringle a ajouté que ces efforts signifiaient que la domination de Red Bull dans la campagne actuelle ne constituait pas nécessairement une menace majeure pour la popularité des futurs GP britanniques. Pour lui, « la seule partie du contenu du week-end que nous contrôlons est ce qui se passe sur la scène principale. Tout le reste, tout ce qui se passe sur la piste, vient comme cela vient de la Formule 1 en elle-même ».

« Si le championnat est une fête de la sieste parce qu'une équipe domine et le fait depuis plusieurs années, alors c'est un risque... mais nous étions à guichets fermés avant le début de la saison. Le fait que Red Bull ait remporté 100 % des courses cette saison n'a pas eu d'impact. Nous voulons que la saison prenne vie. Mais si le Grand Prix de Grande-Bretagne est un événement à part entière, cela devrait nous rassurer. »

À l'occasion du Grand Prix de cette année, Silverstone a réservé les têtes d'affiche Calvin Harris et les Black Eyes Peas pour faciliter l'expérience des fans.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut