James Vowles donne des pistes sur le futur de Williams


Un futur clairement défini par Vowles
Repartir du bon pied, rebondir, redevenir compétitif après tant d'années à se battre pour de maigres résultats, la tâche est difficile. Mais pour une écurie comme Williams, l'une des plus grandes dans l'histoire de la Formule 1, rien n'est impossible. Et quand James Vowles, ingénieur de renommée, prend les commandes du développement, les espoirs sont permis.
« Pour ce qui est de la direction, dans tous les cas, nous savons clairement où nous allons. Nous sommes en bonne voie pour mettre en place ce dont nous avons besoin en termes de structure technique. Il y a une réorganisation permanente dans les coulisses et des points de pression pour essayer de resserrer l'équipe et de comprendre où sont nos forces et où sont nos faiblesses » a déclaré le Britannique en conférence de presse.
Du moins, ce processus prendra du temps, revenir au haut niveau ne peut pas se faire en quelques mois : « Il s'agit d'un processus continu qui s'étalera sur des années plutôt que sur des mois. »
Attirer des ingénieurs et du personnel qualifié
Quand on est une petite équipe comme Williams, il est difficile d'attirer les meilleurs ingénieurs. Toutefois, Williams émet clairement la volonté de se concentrer sur cette restructuration, ce qui pourrait bien attirer du personnel qualifié.
« Nous sommes en mesure de briser ce qui existe et de le reconstruire à partir des fondations, de la base, pour en faire un mécanisme solide. Nous disposons de moyens financiers et d'investissements, comme beaucoup d'autres équipes. Mais quoi qu'il en soit, c'est ce dont nous disposons pour l'instant. »
Vowles préfère sacrifier les futurs mois
Rebâtir une écurie digne de ce nom prend du temps, et parfois il faut faire de sacrés sacrifices. À l'instar de Ferrari qui a en partie sacrifié 2020 et 2021 pour revenir en 2022, Williams prend le pari de se concentrer sur les prochaines années.
« Nous avons la volonté et le désir de faire des compromis cette année et l'année prochaine, selon les besoins et les exigences, afin de nous assurer que nous faisons le saut vers l'avant. Et c'est une décision plus difficile à prendre si vous êtes en course pour la cinquième ou la sixième place du championnat. C'est beaucoup plus facile quand vous êtes Williams » a déclaré James Vowles.
Un héritage fort sur lequel s'appuyer
James Vowles déclare également que l'héritage de Williams, immense disons-le, pourrait jouer sur les envies de certains ingénieurs de rejoindre l'écurie britannique. Faire partie de l'équipe qui redressera Williams peut faire rêver et l'ingénieur britannique le sait bien.
« Il ne faut pas longtemps pour se promener dans l'Experience Centre et regarder toutes les voitures du championnat pour se rendre compte de l'héritage de cette équipe » a-t-il dit.
Williams est éternel. Espérons que ce plan de restructuration fonctionne et que l'équipe reviendra le plus rapidement au plus au niveau.