James Vowles donne des pistes sur le futur de Williams

F1. Lors de la conférence de presse ce vendredi à Monaco, le Team Principal de Williams James Vowles est revenu sur le futur de son écurie, avec des certitudes et beaucoup d'espoir.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
James Vowles, Team Principal de Williams depuis le début d'année.
© Williams / James Vowles, Team Principal de Williams depuis le début d'année.

À la tête de Williams depuis maintenant 5 mois, James Vowles commence d'ores et déjà à préparer le futur de l'écurie britannique afin que cette dernière retrouve le haut de la grille. Un rebond qui s'annonce compliqué, mais le plan de reconstruction du Britannique semble clair.

Motors Inside sans pub ?

Un futur clairement défini par Vowles

Repartir du bon pied, rebondir, redevenir compétitif après tant d'années à se battre pour de maigres résultats, la tâche est difficile. Mais pour une écurie comme Williams, l'une des plus grandes dans l'histoire de la Formule 1, rien n'est impossible. Et quand James Vowles, ingénieur de renommée, prend les commandes du développement, les espoirs sont permis.

« Pour ce qui est de la direction, dans tous les cas, nous savons clairement où nous allons. Nous sommes en bonne voie pour mettre en place ce dont nous avons besoin en termes de structure technique. Il y a une réorganisation permanente dans les coulisses et des points de pression pour essayer de resserrer l'équipe et de comprendre où sont nos forces et où sont nos faiblesses » a déclaré le Britannique en conférence de presse.

Du moins, ce processus prendra du temps, revenir au haut niveau ne peut pas se faire en quelques mois : « Il s'agit d'un processus continu qui s'étalera sur des années plutôt que sur des mois. »

Attirer des ingénieurs et du personnel qualifié

Quand on est une petite équipe comme Williams, il est difficile d'attirer les meilleurs ingénieurs. Toutefois, Williams émet clairement la volonté de se concentrer sur cette restructuration, ce qui pourrait bien attirer du personnel qualifié.

« Nous sommes en mesure de briser ce qui existe et de le reconstruire à partir des fondations, de la base, pour en faire un mécanisme solide. Nous disposons de moyens financiers et d'investissements, comme beaucoup d'autres équipes. Mais quoi qu'il en soit, c'est ce dont nous disposons pour l'instant. »

Vowles préfère sacrifier les futurs mois

Rebâtir une écurie digne de ce nom prend du temps, et parfois il faut faire de sacrés sacrifices. À l'instar de Ferrari qui a en partie sacrifié 2020 et 2021 pour revenir en 2022, Williams prend le pari de se concentrer sur les prochaines années.

« Nous avons la volonté et le désir de faire des compromis cette année et l'année prochaine, selon les besoins et les exigences, afin de nous assurer que nous faisons le saut vers l'avant. Et c'est une décision plus difficile à prendre si vous êtes en course pour la cinquième ou la sixième place du championnat. C'est beaucoup plus facile quand vous êtes Williams » a déclaré James Vowles.

Un héritage fort sur lequel s'appuyer

James Vowles déclare également que l'héritage de Williams, immense disons-le, pourrait jouer sur les envies de certains ingénieurs de rejoindre l'écurie britannique. Faire partie de l'équipe qui redressera Williams peut faire rêver et l'ingénieur britannique le sait bien.

« Il ne faut pas longtemps pour se promener dans l'Experience Centre et regarder toutes les voitures du championnat pour se rendre compte de l'héritage de cette équipe » a-t-il dit.

Williams est éternel. Espérons que ce plan de restructuration fonctionne et que l'équipe reviendra le plus rapidement au plus au niveau.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut