Sainz appelle à un format de qualifications spécifique pour Monaco


Cette édition 2023 n'échappe pas à la règle. Auteur du troisième temps en Q3, Charles Leclerc a ainsi été pénalisé de trois places pour avoir gêné Lando Norris dans le tunnel. Non sanctionné pour une manoeuvre similaire sur son coéquipier, Carlos Sainz a appelé à faire évoluer le format de qualifications, spécifiquement pour l'épreuve monégasque.
« La Q1, c'est trop. Avec ces voitures larges, c'est trop dangereux. Nous devrions trouver un moyen de séparer les pilotes en deux groupes avec un pilote de chaque équipe par groupe. Je suis sûr que cela éviterait toute la pagaille que nous connaissons en Q1. »
Sainz fait notamment référence ici aux qualifications de la Formule 2 et de la Formule 3. Avec respectivement 22 et 30 voitures en lice, les deux formules de promotion disposent d'un format de qualification spécial pour Monaco.
Tout le monde n'est toutefois pas d'accord avec la proposition du pilote Ferrari. Son ancien coéquipier chez McLaren, Lando Norris, ne pense pas qu'il faille modifier le format : « Il n'y a pas besoin de changement si chacun fait son travail et s'écarte quand il le faut. Ce n'est pas très difficile honnêtement. »
Pour l'heure en tout cas, il n'est pas prévu que la séance de qualifications du Grand Prix de Monaco évolue pour les prochaines éditions.