Christian Horner n'est pas gêné de la vue du dessous de la Red Bull


Lors des qualifications à Monaco, Sergio Perez a perdu le contrôle de sa monoplace dès le premier virage en Q1. Un accident qui l'a d'ailleurs fait partir de la dernière place et a contraint son Grand Prix. Mais ce crash a peut-être eu plus de conséquences que prévu. Pour évacuer la voiture de la piste, une grue a logiquement été utilisée.
Mais cette utilisation peut aider certaines équipes du championnat du monde. Lorsque la monoplace était dans les airs, les caméras ont diffusé le dessous de la voiture de Sergio Perez. Une pièce qui a rarement l'occasion d'être mise en avant. Certaines équipes vont donc pouvoir étudier ces images pour tenter de reproduire une partie. Mais cela ne dérange pas Christian Horner.
« Tout le monde s'est retrouvé plus ou moins dans les airs à un moment ou un autre. C'est pareil pour tout le monde. », a déclaré le directeur d'équipe de Red Bull. La monoplace de Lewis Hamilton s'est aussi retrouvée dans les airs, accrochée à une grue. C'est pour cela que Christian Horner ne se sent pas désavantagé sur ce plan.
En plus de tout cela, Christian Horner sait que la plupart des équipes savent déjà à quoi ressemble le fond plat de la Red Bull. De nos jours, il est très difficile de cacher les pièces extérieures de ses monoplaces. Les équipes mettent de plus en plus de moyens pour essayer de découvrir les spécificités de leurs équipes rivales.
« Des photos des fonds plats sont prises tous les jours dans le paddock. Pour les week-end de course, ils arrivent en camions, comme les voitures. Toutes les équipes paient des photographes espions pour prendre des clichés des voitures lorsqu'elles sont en pièces détachées. », a continué Christian Horner. La vision de la Red Bull à Monaco n'aurait donc rien changé.
Certaines équipes sont tout de même heureuses que leur monoplace n'ait pas été montrée lors d'un accident. C'est le cas chez Aston Martin notamment et la voiture de Lance Stroll lors de la course. La monoplace de l'écurie est particulièrement performante cette saison. Voir certaines parties de la voiture d'Aston Martin aurait donc pu donner des idées aux concurrents.
« Je pense que certains aérodynamistes regarderont avec un bon oeil les images des monoplaces qui ont été levées. Heureusement, la nôtre n'a pas été suspendue lorsque Lance Stroll a eu son accident. », a déclaré Tom McCullough, directeur de la performance chez Aston Martin.
Les fonds plats sont des pièces importantes de la performance d'une voiture. Ces pièces agissent de façon significative sur l'aérodynamisme d'une monoplace. Elles sont donc logiquement cachées le plus possible.
« Les spécialistes de l'aérodynamiste ne veulent pas partager ces pièces. Vous pouvez apprendre énormément juste en regardant le plancher par exemple. Vous pouvez également apprendre en regardant les parties qui touchent le sol. », a continué le directeur de la performance d'Aston Martin.