Oscar Piastri s'inspire de Max Verstappen pour apprendre durant la course
F1. Pour sa première course à Monaco en Formule 1, Oscar Piastri a eu le droit à la pluie, rajoutant de la difficulté à un Grand Prix déjà compliqué d'ordinaire. Mais l'Australien a pu apprendre de Max Verstappen, devant lui à un tour, pour améliorer son rythme sous les conditions météorologiques capricieuses.
A Monaco, Oscar Piastri est parvenu à entrer dans le top 10, donc d'inscrire un point, pour sa première course en Formule 1 dans la principauté. L'Australien partait de la onzième place, l'un de ses meilleurs résultats de la saison jusqu'à présent. L'ancien pilote de l'Alpine Academy a révélé qu'il s'était aidé de Max Verstappen, lorsque ce dernier l'a dépassé pour lui prendre un tour.
« Avoir Max Verstappen devant moi a été utile de plusieurs manières. », a confié Oscar Piastri. « C'était la première fois que j'étais en pneus slicks sur une piste mouillée, dans une voiture de Formule 1. Je savais que s'il y avait bien quelqu'un qui pourrait m'apprendre, ce serait Max Verstappen. », a continué le pilote McLaren.
Max Verstappen en professeur
A ce moment-là, Oscar Piastri était encore à la onzième place du Grand Prix. Se faire dépasser par Max Verstappen l'a donc grandement aidé. L'Australien a appris les trajectoires, les distances de freinage grâce au Néerlandais juste devant lui. Le pilote McLaren a donc pu revenir sur Yuki Tsunoda, qui avait des problèmes de frein en fin de course.
Cependant, Oscar Piastri n'est pas totalement satisfait de son week-end à Monaco. Pour lui, cette édition dans la principauté représente la plus difficile de ce début de saison. Pourtant, McLaren a connu des courses très compliquées sur ces six premiers Grand Prix. D'un point de vue personnel, l'Australien est déçu.
« De mon côté, après toutes les séances d'essais libres, je n'étais pas très content de ma conduite. Etre constamment à six dixièmes du rythme, ce n'est vraiment pas un bon ressenti. », a déclaré Oscar Piastri. Durant les essais libres, l'Australien n'a pas fait mieux qu'une 17ème position, toujours à plus d'une seconde et deux dixièmes des leaders.
Une tendance inversée
Mais en qualifications, le coéquipier de Lando Norris a réussi à inverser la tendance et à se hisser à la onzième place, juste derrière son coéquipier. Pas de Q3 pour Oscar Piastri, mais un départ plein d'espoirs pour inscrire des nouveaux points. Ce qu'il a finalement su faire. « Rapprocher la voiture du rythme en qualifications, mais aussi finir dans les points, c'est un très très grand pas en avant. », a confié Oscar Piastri.
Monaco a tenu ses promesses pour Oscar Piastri. L'Australien a disputé ses premiers tours sur le circuit en F1. Déjà difficile d'ordinaire, la pluie s'est rajoutée à la mi-course, pour rajouter de ka difficulté à l'épreuve. « La course en elle-même était probablement la plus difficile de la saison. Mais ce sont également les week-end où tu apprends le plus. », a conclu le pilote McLaren.
Au championnat, Oscar Piastri se situe à la treizième place en signant une nouvelle arrivée dans les points. Un résultat encourageant pour la suite de la saison.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.