Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grand Prix d'Espagne - Les chiffres clés

F1. Grand Prix le plus attendu par les équipes pour apporter leurs améliorations, voici un petit retour sur les chiffres à retenir de ce Grand Prix d'Espagne.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lewis Hamilton peut-il changer certains de ces chiffres ce weekend ?
© Pirelli / Lewis Hamilton peut-il changer certains de ces chiffres ce weekend ?

1951 :

La première édition du Grand Prix d'Espagne a eu lieu en 1951 mais pas sur le circuit auquel la F1 se rend moderne. Lorsque la catégorie reine du sport automobile faisait encore ces premiers pas celle-ci se rendait à Perdables. Un circuit situé dans la ville de Barcelone qui a accueilli deux courses (1951 et 1954). Qui d'autre que le premier grand héros de la F1 pour y décrocher la victoire inaugurale : Juan Manuel Fangio.

6 :

Les deux pilotes les plus victorieux en Espagne ne sont autre que Michael Schumacher et Lewis Hamilton. Ayant longtemps été utilisé comme le tracé des essais hivernaux, Barcelone est un circuit offrant une grande diversité de virages est souvent un indicateur fiable de la hiérarchie entre les machines. Ainsi, voir les deux pilotes les plus victorieux du championnat étant les deux avec le plus de victoires à Barcelone ne fait pas office de surprise.

2016 :

C'est lors de cette saison que la légende Max Verstapen est née. C'est en effet sur le tracé de Catalogne que celui-ci a remporté son premier Grand Prix. C'était la première course du Néerlandais avec Red Bull. Depuis, le natif d'Hasselt a rajouté 38 victoires à son palmarès et 2 titres de champion du monde.

100 :

C'est en 2021, en Espagne, que Lewis Hamilton rentrait un peu plus dans les livres d'histoires en décrochant sa 100ème pole position. Le Britannique a aujourd'hui 103 poles, sa dernière remontant au Grand Prix d'Abu Dhabi 2021. Est-ce qu'avec sa nouvelle W14 le pilote Mercedes peut aller chercher une nouvelle qualification en première position ? Réponse ce samedi.

1'15"406 :

Recordman du temps le plus rapide à Barcelone, Valtteri Bottas a inscrit ce chrono au volant de sa Mercedes lors des qualifications de l'édition 2019. Un temps qui pourrait bien tomber ce weekend, malgré des nouvelles monoplaces plus lentes, avec la déduction de la chicane au dernier secteur. C'est dorénavant un virage très rapide, qui devrait se prendre presque à fond, qui vient clôturer le tour.

4 :

A quatre reprises l'hymne national de la France a été joué lors de la cérémonie du podium. Le premier à avoir brandi le trophée de la victoire en Hispanie était Patrick Depailler au volant de sa Ligier en 1979. Alain Prost rajoutera 3 autres victoires bleu blanc rouge entre 1988 et 1993.

1310 :

1310m, telle est la longueur de la ligne droite des stands. Avec l'aide du DRS c'est là, sans l'ombre d'un doute, que les pilotes s'échangeront le plus leurs positions. Cette longue ligne droite est la rampe de lancement pour une attaque à l'abord du virage 1. Cet endroit du circuit a notamment été la pièce de théâtre d'une belle passe d'armes entre Sebastian Vettel et Lewis Hamilton en 2017.

45.302

: En 1996, Micheal Schumacher est rentré un peu plus dans la légende en obtenant sa première victoire avec la combinaison rouge. Sous des conditions dantesques, le pilote Allemand a effectué une prestation magistrale pour imposer un rythme totalement fou que nul autre sur la grille ne pouvait suivre. Cette performance lui a permis de remporter le Grand Prix avec 45.302 secondes d'avance sur son plus proche poursuivant, Jean Alesi. Une maestria sous la pluie qui était un signe avant coureur de la domination italiano allemande que la Formule 1 allait connaitre au début des années 2000.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix d'Espagne

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut