La lutte Verstappen-Pérez rappelle celle entre Prost et Senna pour le père de Perez, pas pour Gerhard Berger
L'ancien pilote de F1 Gerhard Berger a réfuté les affirmations du père de Sergio Perez selon lesquelles son fils et Max Verstappen se livrent une bataille rappelant celle entre le Brésilien et le Français. Pour lui, Verstappen est dans une catégorie à part cette année.


À la suite du Grand Prix de Miami, Antonio Pérez, père de Sergio, affirmait que la rivalité que se livrent les deux pilotes Red Bull lui rappelait les combats Prost-Senna, coéquipiers chez McLaren.
« Pour moi, c'est la nouvelle édition de Senna et Prost chez McLaren », affirmait-il. « Nous avons deux tigres dans la même cage. Ils pensent de la même manière, ils agissent de la même manière. »
Alonso, principal adversaire de Verstappen selon Gerhard Berger
Depuis le Grand Prix de Monaco est passé par là et Verstappen a pris 39 points d'avance sur son coéquipier après les déboires de Pérez lors de la première séance de qualifications sur le Rocher. Gerhard Berger a exprimé son désaccord avec le père du vainqueur de l'édition 2022 du GP de Monaco : « J'ai récemment lu que Verstappen et Pérez, c'est la répétition de Senna contre Prost », a déclaré l'ancien pilote Ferrari. « Oui, Verstappen fait partie du championnat et oui Pérez fait de son mieux pour rester proche de Max. Mais néanmoins, pour moi, il semble que Verstappen fasse cavalier seul. »
L'Autrichien estime que le plus grand concurrent de Verstappen, ou du moins celui qui mérite d'être cité, est Fernando Alonso. Le champion du monde 2005 et 2006 compte cinq podiums en six courses, plus que tout autre pilote à l'exception du double champion néerlandais, et a figuré deux fois sur la première ligne de la grille de départ.
Faisant le parallèle avec sa propre saison 1988, l'année où le pilote Ferrari était derrière le duo McLaren composé de Senna et Prost, Berger a déclaré : « D'une certaine manière, la saison 1988 me rappelle un peu cette année. Les circonstances sont similaires. J'ai joué le même rôle à l'époque que Fernando Alonso aujourd'hui. J'étais en position d'attente, souvent à l'avant. Et s'il se passait quelque chose... »
Le calendrier chargé peut causer des problèmes mécaniques à Red Bull
Jusqu'à présent, le plus grand événement qu'a connu l'Espagnol est sa deuxième place réalisée à Monaco, où il a tiré le meilleur parti de l'absence de Pérez en tête de grille pour être le plus proche challenger de Verstappen.
Alonso risque de ne pas remporter de courses cette année sans un double abandon des Red Bull. Berger a cependant prévenu : « Il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup plus de courses qu'avant. Il est donc difficile de croire que toutes les courses se déroulent sans incidents ou problèmes techniques. Mais en termes de performance, c'est tout à fait possible. »
L'Autrichien estime également qu'à la fin de sa carrière, en 2028 ou plus tard, Max Verstappen aura dépassé de nombreux records en Formule 1. Cela comprend le plus grand nombre de victoires de Lewis Hamilton (103) et le nombre de titres mondiaux (record co-détenu par le Britannique et Michael Schumacher, 7 titres).
« J'ai confiance en Max, il peut battre tous les records existants en Formule 1[...]. Il dit que ce n'est pas important pour lui aujourd'hui, mais cela changera. »