Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Jumbo, sponsor de Max Verstappen et du GP des Pays-Bas va se retirer de la F1

F1. La chaîne de supermarchés néerlandaise Jumbo cessera de sponsoriser Max Verstappen et le Grand Prix des Pays-Bas après cette saison, à cause des problèmes avec la justice de l'ancien directeur général.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La marque néerlandaise Jumbo soutenait Verstappen depuis 2014
© Redbull / La marque néerlandaise Jumbo soutenait Verstappen depuis 2014

Jumbo, chaîne de supermarchés néerlandaise créée en 1979, a été l'un des premiers grands sponsors de Max Verstappen en Formule 3, son logo apparaissant sur son casque tout au long de sa carrière. Mais à la fin de la saison en cours, Jumbo va complètement se retirer du sponsoring sportif, selon le directeur général de l'entreprise, Ton van Veen.

Cette décision fait suite à la démission de l'ancien directeur général, Frits van Eerd, en octobre 2022, à la suite d'une enquête pour blanchiment d'argent. Cette affaire concerne également leur activité dans le sport automobile, mais le retrait de Jumbo en tant que sponsor de Verstappen n'a aucun lien selon Van Veen.

« Max est un héros populaire, bien sûr, mais il agit sur la scène mondiale absolue », explique-t-il au journal néerlandais Algemeen Dagblad. « Nous sommes un très bon détaillant alimentaire, mais seulement aux Pays-Bas et un peu en Belgique. Nous investissons chaque année plus de 20 millions d'euros dans le sponsoring sportif, mais je ne peux dépenser chaque euro qu'une seule fois. Nous ne pouvons pas rendre au client l'argent qui va à Max, ni l'investir dans le développement durable ou la santé. »


Le sponsoring s'arrête aussi à Zandvoort

Jumbo est également l'un des principaux sponsors du Grand Prix des Pays-Bas et a déclaré que le soutien à la course cesserait également dans le cadre de la réduction du sponsoring, à la fin de la saison. Selon M. Van Veen, la chaîne de supermarchés cessera également de parrainer son équipe cycliste, Jumbo-Visma.

Il a ajouté : « Nous ne voulons pas que les soupçons se répercutent sur le sport. Avec Max Verstappen et Jumbo-Visma, nous arrêtons pour une raison complètement différente. Ce sponsoring nous a apporté beaucoup de notoriété, mais nous avons maintenant gagné tout ce qu'il y avait à gagner. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut