Nous soutenir

Motors Inside lance ses abonnements à partir de 4€ / mois, sans engagement. Depuis toujours, nous privilégions la qualité et le confort de nos visiteurs.

0 publicité = 0 revenu.

Pour nous soutenir et nous aider à nous rendre sur les Grand Prix afin de vous proposer du contenu exclusif et de qualité, soutenez-nous.

Découvrir
nos abonnements

A quoi ressemblent les motor-homes des équipes de F1 en 2023 ?

En 2022, plusieurs équipes de F1 avaient investies dans de nouvelles structures, pas forcément plus grosses que les années précédentes, la tendance semblait même être à l'économie. Alors qu'en est-il en 2023 ?
Logo Mi mini
Rédigé pPar
Le motor home de la FIA dans le paddock en Espagne
© Motors Inside - Alexis Perrin / Le motor home de la FIA dans le paddock en Espagne
Chaque début de saison en Formule 1 se déroule hors Europe, loin. Désormais à Bahreïn, les équipes envoient leur équipement par avion, bateau et n'ont aucun intérêt à faire venir des camions. Pas de camion, pas de motor-homes. Les équipes sont donc installées dans des sortent de maisons privatives et les pilotes dorment à l'hôtel, autour de Sakhir.

Cette année, il fallait attendre la 6ème course de la saison pour voir les motor-homes être installés, à Imola, en Italie. En effet, l'Europe est la terre de base de toutes les écuries du championnat du monde de Formule 1. Deux écuries ont leur usine principale en Italie : Ferrari et AlphaTauri, bien que cette dernière ait aussi une usine en Angleterre, proche de celle de Red Bull. Alpine est installé entre Paris (Viry-Chatillon) et Enstone en Angleterre. Les 7 autres écuries ont leur usine en Angleterre.

En Europe donc, les voyages sont fait non pas en bateau ou en avion, mais dans des semi-remorques. Ils transportent le matériel pour les garages, les Formule 1, ainsi que les motor-homes, ces structures qui se transforment en véritable centre névralgique pour les équipes et les pilotes. Un deuxième espace faisant face au motor-home sert aux ingénieurs et au stockage des pneus. Il faut donc compter entre 5 et 9 camions pour assembler toutes ses structures selon les équipes.

En 2022, Mercedes était arrivé avec une nouvelle structure. Son motor-home principale réduit, permettait d'offrir une terrasse sur son deuxième niveau pour son personnel et ses VIP, mais la grosse nouveauté venait de la Formule 1, qui a installé une des plus grosses structures dans le paddock.

La FIA apporte son nouveau motor-home



La saison dernière, la FIA avait une toute petite structure pour ses employés. Pourtant, le personnel de la FIA - Fédération Internationale de l'Automobile arrive nombreux sur chaque Grand Prix. Cette année donc, la FIA vient concurrencer la F1 avec un motor-home l'un des plus gros du paddock.

La structure précédente ressemblait à cela :

Motor-home FIA 2022
© Motors Inside / Le motor-home de la FIA en 2022


Notre photographe en Italie, à Imola, n'ayant pu arriver dans le paddock à cause des innondations, on a pas pu voir les motor-homes 2022 correctement. A Monaco, l'espace était réduit, il n'y a qu'à Barcelone que l'ont peu enfin voir toutes les structures déployées.

On s'aperçoit rapidement que l'ordre est le même côté des équipes. Red Bull, avec la Red Bull station qui accueille à la fois AlphaTauri et Red Bull, garde la plus grosse structure. Alpine a la deuxième plus petite structure, identique depuis le début des années 2000 alors qu'elle appartenait à Toyota. Haas est l'équipe avec le plus petit motor-home mais est néanmoins plutôt moderne, tout vitré.

Aston Martin avait changé de motor-home il y a deux ans, tout vitré il reste très impressionnant avec son rooftop. McLaren, Williams et Sauber conservent leur motor-home inchangés.

Album : Les motor-homes des équipes de F1 en 2023 (13 photos)


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Donnez la bonne réponse à ce test anti-robot.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Passionnés

Motors Inside c'est :
- 15 déplacements sur des Grand Prix / saison,
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité, sans publicité.

Découvrir
nos abonnements
Haut