Le nouveau circuit pour la F1 de Madrid aurait déjà reçu une première approbation de la FIA


La certification finale pour accueillir un Grand Prix de F1 nécessitera une inspection sur place, évaluant chaque rue, chaque virage et les mesures de sécurité, avec l'équipe technique de la FIA devant encore donner son accord sur trois points spécifiques du tracé, nécessitant une seconde visite et une analyse plus détaillée : un tunnel de taille similaire à celui de Monaco, une zone avec un pont et une courbe inclinée artificielle.
Une fois cette étape franchie, le promoteur Liberty Media et la Formule 1 prendront la décision finale d'inclure ou non le circuit homologué "1 plus" dans le calendrier de 2026, en tenant compte des coûts. Les nouveaux circuits urbains exigent généralement des investissements d'au moins 50 millions d'euros, avec une augmentation de 5 millions tous ans. Un autre facteur qui peut influencer le prix est la possibilité pour Liberty Media de réduire les coûts si l'entreprise a accès à la construction et à la gestion de nouveaux hôtels à proximité du circuit, tels que ceux envisagés dans la zone de MadCool près de l'IFEMA.
Madrid vs Barcelone
Selon des sources proches du dossier citées par Marca, Liberty Media mène actuellement des négociations à double face, car Barcelone souhaite conserver son événement majeur sur le calendrier de la Formule 1. Cependant, Madrid est également très intéressée par l'obtention des droits de la Formule 1, d'autant plus que la Communauté de Madrid et la mairie sont favorables à cette initiative.
Cette concurrence entre les deux villes suscite l'enthousiasme des promoteurs, mais la Communauté de Madrid maintient qu'elle ne proposera pas plus que les 6 millions d'euros actuellement offerts par Barcelone en tant que sponsor du Circuit.
La réalisation du circuit de Formule 1 à Madrid nécessiterait un investissement d'environ 200 millions d'euros, en plus des coûts de location. Cependant, l'équipe dirigée par José Vicente de los Mozos, ancien président de Renault et actuel responsable de l'IFEMA, affirme disposer des fonds nécessaires pour financer ce projet, notamment grâce à des investissements étrangers. Malgré la proximité du circuit avec le stade du Real Madrid, le club de football déclare ne pas être impliqué dans ce projet en pleine expansion.