Grand Prix d'Espagne : Verstappen seul au monde

F1. Premier de toutes les sessions du weekend, Verstappen n'a jamais semblé inquiété durant la course et est venu chercher sa 5ème victoire cette saison.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Verstappen a fait cavalier solitaire en Catalogne
© Red Bull / Verstappen a fait cavalier solitaire en Catalogne

Le départ

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Pour la première fois de sa carrière, Max Verstappen partait du Grand Prix d'Espagne en pole position. Une information surprenante quand l'on sait que c'est sur ce même circuit que le pilote Néerlandais avait décroché la première victoire de sa carrière en 2016. Chaussé de pneus mediums, le pilote Red Bull effectuait un départ parfait pour contenir derrière lui le héros local, Carlos Sainz qui chaussait, lui, des gommes tendres. Après le premier tour, un écart grand d'une seconde séparait déjà les deux hommes.

Parti 3ème, Lando Norris disait au revoir à ses chances de podium de façon prématurée suite à un contact avec Lewis Hamilton à l'entrée du deuxième virage. Le pilote McLaren essayait de se faufiler dans un trou de souris pour doubler son compatriote, une tentative de dépassement trop optimiste qui avait pour conséquence de transformer son aileron avant en débris. Le natif de Bristol était contraint de s'arrêter à son stand d'où il ressortait à une lointaine 20ème position.

Cet incident profitait à Lance Stroll qui profitait de la confusion pour dépasser les deux Britanniques et s'emparer de la troisième position. Au volant de sa nouvelle W14, Lewis Hamilton montrait un solide rythme de course pour se débarrasser de l'Aston Martin au 9ème tour. Le septuple champion du monde construisait immédiatement un écart de presque 2 secondes deux boucles de course plus tard. Le pilote Mercedes affichait ensuite une vitesse de pointe lui permettant de revenir sur la Ferrari de Carlos Sainz devant lui. Si bien, qu'au 13ème tour, l'écurie italienne demandait à son pilote d'hausser son niveau de jeu.

13ème au départ, Guanyu Zhou bondissait tel un tigre de la grille pour aller chercher la 9ème position à la fin du premier tour de course. Le pilote chinois était, après son arrêt, impliqué dans une bataille à 3 visuellement impressionnante. Le pilote Alfa Romeo livrait un combat féroce avec la Haas de Nico Hülkenberg et l'AlphaTauri de Yuki Tsunoda. C'est ce dernier qui en ressortait comme le grand vainqueur.

Après le 21ème tour et la valse des arrêts aux stands, seulement 4 pilotes ne s'étaient pas arrêtés à leur garage. Ces 4 monoplaces étaient les deux Red Bull et les deux Mercedes. Les taureaux ailés étaient les seuls pilotes sur la grille à être parti en pneus mediums. Au 27ème tour, en réponse aux deux arrêts des Mercedes, Verstappen plongeait dans ses stands pour chausser des pneus durs. Si le pilote au numéro 33 ressortait avec une confortable avance de 12 secondes sur son plus proche poursuivant, Sergio Perez émergeait lui de la voie des stands à la 9ème position. Face au rythme surprenant des Mercedes, le podium était loin d'être garanti pour Perez. Ce dernier menait d'ailleurs, au 31ème tour, une lutte particulièrement brève avec son rival au championnat, Fernando Alonso.

Dépassé au 28ème tour par Hamilton puis au 35ème par George Russell, encore une fois cette saison, Carlos Sainz ne se révèle pas comme un élément sur lequel la Scuderia peut compter quand Charles Leclerc n'est pas présent. Tombant à la quatrième position, le pilote espagnol ne semblait pas être en capacité d'offrir à ses fans un podium. Aussitôt dépassé par les deux Mercedes, Sainz demandait à la radio de trouver la meilleure solution pour battre la Red Bull de Sergio Perez qui fondait sur lui comme neige au soleil. Le message était clair : l'objectif n'est pas le podium mais la quatrième position.

Face au rythme stratosphérique de la Red Bull, Carlos Sainz ne pouvait rien faire. Perez plongeait à l'intérieur du premier virage au 53ème tour de course avec une aisance déconcertante. La cible du deuxième pilote Red Bull était désormais la Mercedes de George Russell qui était à 8 secondes de lui.

Malgré ces 18 secondes d'avance, Verstappen ne levait pas le pied de l'accélérateur. Au 59ème tour, son ingénieur de course le sommait de ralentir car celui-ci n'avait plus le droit de dépasser une nouvelle fois les limites de la piste. Le leader du championnat se montrait particulièrement désobligeant en allant chercher le meilleur tour en piste. Précédemment détenu par son voisin de garage.

Cette victoire du champion du monde en titre en Catalogne est sa cinquième cette saison et sa 40ème en carrière. Les Mercedes sont venus chercher leur premier double podium de la saison et confirment que les changements apportés sur la monoplace ont porté leurs fruits. Sergio Perez est remonté de la 11ème place sur la grille pour terminer 4ème. Les deux héros locaux, Sainz et Alonso sont séparés par Lance Stroll qui a fini à la 6ème position.

C'est au travers de son ancienne équipe, AlphaTauri que Pierre Gasly s'est illustré aujourd'hui. Le pilote Français a offert aux spectateurs un superbe dépassement à l'extérieur de De Vries au premier virage au 23ème tour. Une pénalité de 5 secondes pour Tsunoda a permis au Français d'agripper le petit point de la 10ème position. Avec Ocon8ème, les deux Alpine terminent pour le deuxième weekend consécutif dans les points.

PiloteEquipeTempsEcartTours
1VerstappenOracle Red Bull Racing66
2HamiltonMercedes-AMG Petronas Motorsport+24.09066
3RussellMercedes-AMG Petronas Motorsport+32.38966
4PerezOracle Red Bull Racing+35.81266
5SainzScuderia Ferrari+45.69866
6StrollAston Martin Aramco Cognizant F1 Team+1:03.32066
7AlonsoAston Martin Aramco Cognizant F1 Team+1:04.12766
8OconBWT Alpine F1 Team+1:09.24266
9GuanyuAlfa Romeo F1 Team Stake+1:11.87866
10GaslyBWT Alpine F1 Team+1:13.53066
11LeclercScuderia Ferrari+1:14.41966
12TsunodaScuderia AlphaTauri+1:15.41666
13PiastriMcLaren F1 Team+1 Tour66
14De VriesScuderia AlphaTauri+1 Tour66
15HülkenbergMoneyGram Haas F1 Team+1 Tour66
16AlbonWilliams Racing+1 Tour66
17NorrisMcLaren F1 Team+1 Tour66
18MagnussenMoneyGram Haas F1 Team+1 Tour66
19BottasAlfa Romeo F1 Team Stake+1 Tour66
20SargeantWilliams Racing+1 Tour66

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

0 photos dans l'album

Les photos du Grand Prix d'Espagne de F1. Toutes les photos

Fond circuit
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 2 juin
13h30 - 14h30
Samedi 3 juin
12h30 - 13h30
16h - 17h
Dimanche 4 juin
15h - 16h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Grand Prix d'Espagne

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut