Max Verstappen creuse l'écart avec Sergio Pérez, Mercedes fait le break


Verstappen le maître
Sans surprise, le champion du monde en titre Max Verstappen s'est magistralement imposé en Espagne, démontrant une fois de plus que c'est lui le patron au sein de Red Bull. En prenant 26 points contre 12 pour son coéquipier, il possède désormais 53 points d'avance. De quoi lui donner encore plus d'assurance pour la suite de la saison.
Mercedes, c'est mieux
Les évolutions apportées en Espagne sur les voitures ont porté leurs fruits, avec un double podium derrière l'imbattable Verstappen. 18 points empochés pour Lewis Hamilton et 15 points pour George Russel, parti 12e ! Mercedes dépasse Aston Martin et possède désormais 18 points d'avance. L'écurie s'impose de plus en plus comme la deuxième force du plateau. À surveiller.
Alpine et Alfa Roméo : petits points mais points précieux
Malgré un rythme bien plus terne qu'en qualifications hier, Esteban Ocon et Pierre Gasly ont réussi à ramener de précieux points. En terminant 8e et 10e, les Français creusent davantage l'écart sur McLaren.
Pour Alfa Roméo, les 2 points de la 9e place de Zhou s'avèrent très importants puisque l'écurie revient au même niveau que Haas au championnat constructeur, un combat pour la 7e place.
Ferrari dans le dur
Pas de points pour Charles Leclerc et une 5e place pour Carlos Sainz : voici le bilan bien triste de la Scuderia ce week-end, qui voit Aston Martin et Mercedes s'éloigner devant. Ferrari marque 10 points contre 14 pour Aston Martin et 33 pour Mercedes. 34 points de retard sur Aston Martin et 52 sur Mercedes, la réalité est dure.