Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

James Key nouveau directeur technique d'Alfa Romeo

F1. L'ingénieur britannique récemment écarté de McLaren prendra la tête du département technique de l'équipe basée à Hinwill. Il prendra ses fonctions le 1er septembre prochain.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
James Key est de retour chez Sauber.
© McLaren / James Key est de retour chez Sauber.

Le puzzle de la direction de la future équipe Audi commence à se mettre en place. Alors que la marque aux anneaux rejoindra la F1 en 2026, le PDG du groupe Sauber, Andreas Seidl, poursuit la mise en place de la structure qui permettra à la marque allemande d'intégrer le championnat de la meilleure des manières.

Le dirigeant allemand a ainsi recruté James Key pour prendre la tête du département technique de l'équipe qui s'appelle encore Alfa Romeo aujourd'hui. Riche de près de 25 années d'expérience en F1, James Key a connu plusieurs écuries en F1 et notamment Sauber, entre 2010 et 2012. Il s'agit donc d'un retour pour celui qui occupait le rôle de directeur technique chez McLaren depuis 2019 sous les ordres de... Andreas Seidl.

11 ans après

« Je suis ravi d'accueillir James, il est de retour à Hinwill pour façonner le futur de l'équipe. L'organisation qu'il trouvera ici a beaucoup changé depuis son premier passage, mais l'engagement qui a contribué au succès de l'équipe dans sa précédente expérience est le même. Je suis certain qu'ensemble, avec cette talentueuse équipe, nous serons capables de continuer vers le chemin de la croissance dans lequel nous sommes embarqués », a déclaré Seidl.

« La nomination de James est une étape importante dans cette aventure. Il possède une très grande expérience dans le sport, non seulement en tant que directeur technique, mais aussi dans différents rôles au sein des départements techniques de différentes équipes. Il mènera le processus de transformation de la partie technique de l'équipe en nous donnant les outils et la direction à suivre pour le futur. »

James Key succèdera à Jan Monchaux que Seidl n'oublie pas de remercier : « Je veux aussi remercier Jan pour sa précieuse contribution d'avoir mené Sauber là où elle se trouve, après notre saison la plus réussie l'année dernière depuis une décennie, avec la sixième place au championnat constructeurs. »

Le futur membre de l'écurie suisse a lui aussi exprimé son enthousiasme : « Je suis ravi de revenir à Hinwill pour travailler avec des anciens et des nouveaux collègues chez Sauber. J'ai d'excellents souvenirs ici. Je suis impatient de diriger le département technique de l'équipe à l'un des moments les plus critiques de sa longue histoire. Il y a beaucoup de travail devant nous mais je suis confiant que chaque membre de l'équipe aura l'engagement, la détermination et la faim pour nous emmener vers le sommet. »

Sauber et Alfa Romeo mettront fin à leur partenariat en fin de saison. La structure suisse a encore deux années devant elle avant de convoler avec Audi à partir de 2026. Quant à la marque italienne, son engagement en F1 pourrait se poursuivre avec une autre équipe.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Alfa Romeo Racing

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut