Pour Helmut Marko, personne ne s'approche de Red Bull pour l'instant


Le début de saison 2023 de Red Bull a obligé les autres écuries a tirer la sonnette d'alarme, en sachant que Mercedes, Ferrari et Aston Martin se disputent principalement la troisième marche du podium.
Pour l'instant, le meilleur des autres c'est Fernando Alonso. Le pilote Aston Martin a souvent été le challenger le plus proche des Red Bull, mais l'Espagnol est à 70 points du leader du championnat, Max Verstappen.
Chaque Grand Prix, le titre de "meilleure écurie" hors Red Bull change constamment. Cependant, depuis le Grand Prix d'Espagne, c'est Mercedes qui a pris le dessus sur Aston Martin, avec une W14 revisitée.
Helmut Marko estime que la bataille entre Mercedes, Aston Martin et Ferrari n'a fait qu'aider les leaders du championnat. « Les mises à jour de nos concurrents n'ont apporté qu'un changement dans la lutte pour la 2e place », a déclaré l'Autrichien.
« Mais sans vouloir être arrogant, ils ne se sont pas vraiment rapprochés de nous, ils se sont juste relayés. Et c'est encore une fois une bonne chose pour nous, car notre avance au championnat s'accroît à chaque course. »
Il y a Verstappen... et les autres
Alors qu'au début de saison, Sergio Perez pouvait faire figure de rival au championnat du monde, petit à petit Max Verstappen a profité des déboires de son coéquipier en qualifications, notamment en Australie, à Monaco et en Espagne.
Grâce à sa victoire au Grand Prix d'Espagne, le Néerlandais possède désormais 53 points d'avance sur Perez au championnat des pilotes, soit plus de deux victoires d'avance. « Vous avez vu comment Max a réalisé le tour le plus rapide avec de vieux pneus à la fin », a souligné Helmut Marko. « Il vient d'une autre planète en ce moment. Il a atteint une supériorité que nous n'avons jamais eue auparavant. »
« Il veut toujours aller jusqu'à la limite, en témoigne les avertissements pour avoir dépassé les limites de la piste. Mais c'est la marque d'un grand pilote. Il est toujours à la hauteur. »