Les pilotes McLaren savaient qu'ils n'allaient pas finir dans les points
F1. Après une bonne qualification à Barcelone, les McLaren se sont effondrées en course, ne marquant aucun point. Andrea Stella, tout comme ses pilotes, s'attendait à ce dimanche difficile.
McLaren pensait voir une amélioration en Espagne après avoir signé une troisième place en qualifications avec Lando Norris. Un très bon samedi qui laissait présager une bonne course le lendemain et pouvoir inscrire de très gros points, dans une saison où l'équipe de Woking en a besoin.
Un samedi propice
En réalité, Lando Norris et son équipe s'attendait à un dimanche compliqué. Depuis le début de saison, les courses sont compliquées pour McLaren qui souffre des points faibles de sa voiture, notamment la tenue des pneus. Oscar Piastri s'élançait également à l'intérieur du top 10, à la neuvième position, mais n'a pas réussi à concrétiser pour inscrire des points.
Les faits de course n'ont pas été du côté de Lando Norris, qui s'est fait toucher par une Mercedes dans le premier tour de course. Un évènement, qui n'aura pas été la seule cause de la contre-performance en course. Andrea Stella avertissait déjà après les qualifications que la course ne serait pas la même performance.
« Les nouveaux pneus softs donnent beaucoup d'adhérence. C'est pour cela que nos problèmes de balance, associés à ceux lors des virages rapides, semblent aller mieux. [...] Mais c'est aussi pour cela que nous sommes réalistes et prudents pour la course. Ces avantages ne marchent que sur un tour sur des pneus softs », avait averti Andrea Stella.
Les nouveaux pneus en cause
Pour justifier une performance presque parfaite en qualifications, Andrea Stella a évoqué plusieurs facteurs. Les conditions météorologiques parfaites pour la performance des pneus et de la McLaren. Mais le directeur d'équipe pense également que les équipes rivales ont sous-performé.
« Les qualifications ne représentaient pas vraiment l'ordre. Avec les conditions plus chaudes dans l'air le dimanche, et sans l'avantage des nouveaux pneus softs, on a juste terminé sans vitesse et sans rythme durant la course », a confié Andrea Stella.
Avec le contact du premier tour, Lando Norris a endommagé son aileron avant et a été contraint de rentrer aux stands pour le changer. Cela l'a fait ressortir à la dernière position, loin de tout le monde, et a peut-être condamné sa course. Le directeur d'équipe de McLaren pense que le Britannique aurait pu accrocher un top 10 sans cet accrochage.
« Je pense que Lando Norris aurait pu accrocher le train avec les voitures de Guanyu Zhou et Yuki Tsunoda, juste derrière les Aston Martin. Nous aurions pu être dans ce groupe. Mais je ne sais pas si nous serions parvenus à être à l'avant de ce groupe ou à l'arrière », a témoigné Andrea Stella.
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.