Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Il y a 9 ans jour pour jour, la première victoire de Daniel Ricciardo

F1. La saison 2014 est marquée par la domination de Mercedes grâce au changement de réglementation, un seul pilote a réussi à battre Nico Rosberg et Lewis Hamilton durant cette saison, il s'agit à l'époque du jeune Daniel Ricciardo. Retour sur sa première victoire en F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ricciardo sur le podium au Canada en compagnie de Nico Rosberg et Sebastian Vettel.
© Red Bull / Ricciardo sur le podium au Canada en compagnie de Nico Rosberg et Sebastian Vettel.

Dans l'histoire de la Formule 1, le Grand Prix du Canada a souvent été synonyme de première victoire pour un pilote. Il suffit de se souvenir du premier succès de Gilles Villeneuve en 1978. C'est aussi la seule et unique victoire pour Alesi et Kubica, respectivement en 1995 et 2008. Et pour Lewis Hamilton, le Grand Prix du Canada 2007 est la première victoire du Britannique, la toute première d'une longue série.

Sept ans après le triomphe du Britannique, c’est au tour d'un autre pilote de s'illustrer en terre canadienne, toujours actif aujourd’hui mais en tant que 3e pilote pour l'écurie Red Bull : Daniel Ricciardo.

Pour comprendre comment l'Australien a glané sa première victoire, il faut remonter il y a exactement neuf ans, et revenir au 8 juin 2014. Une saison caractérisée par une véritable révolution technique, marquée par l’introduction des moteurs hybrides, mettant ainsi fin à la domination de Sebastian Vettel et Red Bull. L’Allemand, qui avait remporté quatre titres mondiaux de 2010 à 2013, n’a pas pu résister à l'incroyable gain de force de Mercedes.

Dans le même temps, Vettel s'est de nouveau retrouvé avec un pilote australien comme coéquipier, mais cette fois ce n'était pas Mark Webber : pour cette saison 2014, en effet, Red Bull s’est appuyé sur les qualités d’un jeune et souriant talent comme celui de Daniel Ricciardo.

Après deux podiums consécutifs obtenus à Monaco et en Espagne, ce dernier part 6e, loin des Mercedes, 1ère et 2ème sur la grille. Rosberg devant Hamilton. La course, cependant, aura un dénouement bien différent.

Première défaite de l'ère hybride pour les Mercedes

Au départ, Vettel s'intercale entre les deux Mercedes après un excellent départ, le GP étant immédiatement neutralisé par la Safety Car en raison d’un accident survenu entre les deux Marussia. Toutes deux sont hors course et, avec des débris partout sur la piste, la voiture de sécurité mène le peloton jusqu'au septième tour. Daniel occupe la 6e place, immédiatement devant lui se trouvaient les deux Williams à moteur Mercedes de Valtteri Bottas et Felipe Massa. Devant eux, Hamilton utilise rapidement l'avantage de sa W05 pour reprendre la deuxième place à Vettel et se lance à la poursuite du leader, son coéquipier Nico Rosberg.

Si les RB10 ne peuvent rivaliser avec les Mercedes en termes de vitesse, elles peuvent se battre en termes de stratégie et d'usure des pneumatiques. Alors que Bottas se plaint de graining dès le 11e tour, Daniel prend les devants en passant au pneu tendre à la fin du 13e tour. Pris au dépourvu. Bottas est passé au stand au tour suivant, suivi un tour plus tard par Vettel et Massa. « Nous étions en train d'essayer l'undercut », a déclaré Daniel. « La Williams devant moi souffrait un peu plus avec ses pneus, mais ils ont continué à rester à l'extérieur, nous n'étions pas en mesure de les dépasser, alors l'équipe m'a fait rentrer ». Daniel a réalisé un excellent tour de rentrée et a vraiment mis le paquet en quittant les stands.

À la fin du 37e tour, l'attention s'est portée sur Lewis Hamilton, qui a commencé à avoir des problèmes de puissance. Un tour plus tard, Rosberg signale la même chose. Avec les Mercedes ralenties par des problèmes de MGU-K, les batailles derrière ont pris plus d'importance : les pilotes se battaient pour une potentielle victoire.

Au 44e tour, Rosberg s'arrête une deuxième fois et sort derrière Massa, ce qui montre à quel point la Mercedes a perdu du temps au cours des tours précédents. Hamilton rentre au stand un tour plus tard et est sorti devant Rosberg mais derrière Massa. Il a tenu encore deux tours avant d'abandonner. L'histoire parlera d'une défaillance des freins, mais c'est la défaillance du MGU-K qui a obligé les freins arrière à faire plus de travail qu'ils n'en étaient capables sur le circuit le plus exigeant du calendrier en matière de freinage. Massa a cédé la tête au 49e tour en s'arrêtant lui-même aux stands.

À trois boucles de l'arrivée, Ricciardo passe un Rosberg en difficulté avec sa Mercedes. Malgré un dernier tour passé sous voiture de sécurité, rien n'empêche Daniel Ricciardo de gagner sa première victoire en Formule 1.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Grand Prix du Canada

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut