Sebastian Vettel va remonter dans une Red Bull lors d'une course sur la Nordschleife

F1. Le champion du monde allemand retournera dans le cockpit d'une Formule 1 sur le circuit de la Nordschleife plus tard dans l'année, dans le cadre d'un événement spécial organisé par Red Bull.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Sebastian Vettel lors de ses adieux au GP d'Abu Dhabi 2022
© Aston Martin / Sebastian Vettel lors de ses adieux au GP d'Abu Dhabi 2022

Retraité de la Formule 1 depuis la fin de saison dernière, Sebastian Vettel a passé le début de l'année loin des projecteurs et a consacré plus de temps à sa famille. Mercredi, il a toutefois annoncé qu'il reprendrait le volant avec son ancien coéquipier chez Red Bull, Daniel Ricciardo, lors d'une épreuve spéciale sur la Nordschleife qui se déroulera le 9 septembre.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Sa monoplace fonctionnera avec un carburant respectueux de l'environnement

Dans le cadre de la célèbre épreuve d'endurance de 12 heures, le circuit historique de Formule 1 accueillera la "Red Bull Formula Nurburgring", qui réunira des jeunes et des vétérans pour des démonstrations au volant d'une multitude de machines, dont des F1, des NASCAR et des machines de drift.

Vettel retrouvera la RB7 avec laquelle il a dominé la saison 2011 de Formule 1. Cette voiture a glané 18 poles sur 19 courses cette saison-là, ainsi que 12 victoires. Pour l'épreuve de la Nordschleife, elle fonctionnera à l'e-fuel, un carburant de synthèse neutre, afin de minimiser les émissions de carbone.

Vettel avait déjà utilisé auparavant du carburant neutre en carbone pour une démonstration au volant de la Williams de Nigel Mansell, championne de Formule 1 en 1992, lors du Grand Prix de Grande-Bretagne l'année dernière.

Interrogé sur l'opportunité offerte de pouvoir retourner sur le Nurburgring, Vettel s'en est réjouit : « Le mythe de la Nordschleife résonne, même si nous n'avons fait que rouler sur la piste de GP à l'époque. Quoi qu'il en soit, ce sera un grand plaisir de conduire ma RB7 - alimentée en e-fuel - sur la Nordschleife dans le cadre d'un show run. »

La question environnementale toujours au centre de ses priorités

Vettel, qui s'est beaucoup intéressé aux questions environnementales au cours de sa carrière en Formule 1, a toujours fait savoir qu'il pensait que les voitures de course historiques pouvaient fonctionner avec un carburant neutre en carbone.

« Le sport automobile est ma passion », a-t-il ajouté. « Il est important pour moi de montrer que les voitures de course peuvent fonctionner aussi bien et aussi rapidement avec un carburant synthétique neutre en CO2. Et c'est déjà le cas aujourd'hui ! »

Les démonstrations de Vettel et Ricciardo, présent également au volant de la RB8 de 2012, seront les premières que les voitures de F1 effectueront sur la Nordschleife, longue de 20,832 Km.

La Formule 1 n'est plus revenu en compétition officielle sur ce tracé depuis le Grand Prix d'Allemagne 1976, remporté par James Hunt au volant de sa McLaren.

La dernière apparition d'une F1 sur ce long tracé remonte à 2007, lorsque Nick Heidfeld avait réalisé deux tours de démonstration au volant de sa BMW-Sauber.

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Sebastian Vettel

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut