F1

Leclerc quitte le Canada avec le sourire

Pourtant pas sur le podium, Charles Leclerc s'est révélé être satisfait de son weekend canadien. Le pilote Ferrari a su bénéficier d'une bonne stratégie pour se battre pour les avant-postes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Leclerc avec son casque en hommage à Gilles Villeneuve
© Ferrari / Leclerc avec son casque en hommage à Gilles Villeneuve

Comme lors du dernier Grand Prix en Espagne, Charles Leclerc était un grand absent de la Q3. Reprochant à son équipe de ne pas l'avoir écouté et de lui avoir mis des pneumatiques tendres en Q2, c'était de nouveau un Charles Leclerc frustré qui rejoignait le carré des interviews après la séance des qualifications.

Partant 10e sur la grille suite à la pénalité de Carlos Sainz, le Monégasque prenait un très bon envol pour dépasser immédiatement la Williams d'Alexander Albon. Un dépassement qui s'avérait crucial au vu de la capacité qu'a eue le Thaïlandais à garder derrière son aileron arrière tout un peloton.

Mais c'est lors de l'entrée en jeu de la voiture de sécurité que la course de Leclerc a réellement changé de physionomie. En effet, alors que de nombreux pilotes comme Ocon et Albon, les deux McLaren en profitaient pour plonger dans les stands, les deux chevaux cabrés décidaient de rester en piste et de prolonger leur premier relais en pneus médiums. Les Ferrari n'ayant plus qu'un train de pneus durs neufs, cette décision stratégique était plus une contrainte qu'un réel choix, mais cela a réellement permis aux monoplaces rouges de se dégager du milieu de peloton. En effet, les améliorations apportées par les hommes de Vasseur ces dernières semaines semblent avoir porté leurs fruits. Les Ferrari terminant à moins de 20 secondes du vainqueur.

« C'était clairement la bonne stratégie. Je suis plutôt content de cette course aujourd'hui. On partait d'assez loin donc c'était compliqué de faire mieux que 4e. C'est surtout la performance et le feeling avec la voiture qui me donne le sourire. On avait la bonne stratégie de rester dehors lors de la voiture de sécurité, ce qui nous a permis de gagner beaucoup de positions. C'était une journée positive. »

« Ça me donne de l'espoir, car depuis vendredi j'ai l'impression qu'on va dans une direction qui me donne plus de confort au volant et cette impression s'est confirmée aujourd'hui. Il ne faut pas oublier que cette piste est spéciale et qu'il va donc falloir confirmer en Autriche. »

De l'espoir, il en faut pour le Monégasque qui occupe actuellement une décevante 7e position au championnat pilote. Ayant manqué de chances et de réussite en ce début de saison, Charles Leclerc possède presque moitié moins de points que Lewis Hamilton, occupant lui, la 4e position. C'est seulement la deuxième fois cette saison que Leclerc termine dans le Top 5. La première était son podium décroché à Bakou.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}