F1

Des points au goût amer pour Esteban Ocon au Canada

Se battant un temps pour la quatrième position, c'est finalement la huitième place qui a attendu Esteban Ocon à l'arrivée du Grand Prix du Canada.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Petite désillusion pour Ocon à Montréal.
© Alpine / Petite désillusion pour Ocon à Montréal.

Pour la troisième fois consécutive cette saison, Esteban Ocon se qualifiait dans le Top 6. Cette bonne performance le samedi était de très bon augure pour la course le dimanche. Dépassant Hülkenberg assez tôt dans la course, le natif d'Évreux occupait alors confortablement la 5ᵉ position avec un petit matelas d'avance sur le groupe de pilotes derrière lui. Au 12ème tour de course, le pilote Alpine esquivait les débris de la voiture de George Russell pour se hisser en 4ème position. Comme de nombreux pilotes, Ocon plongeait dans les stands sous le régime de voiture de sécurité. Une décision qui aura de lourdes conséquences sur sa course.

4ème virtuellement, Ocon ressortait en 9ème position derrière les deux Ferrari, Sergio Perez, Valtteri Bottas et Kevin Magnussen. L'Alfa Romeo et la Haas, n'arrivant pas à suivre la cadence des monoplaces devant elles, celui qui est grimpé sur le podium lors du dernier Grand Prix de Monaco était totalement décroché du train des leaders. Reprenant sa position au Finlandais et au Danois, l'Alpine suivait un tempo particulièrement rapide pour revenir sur Perez.

Coincé derrière la Williams

Mais encore une fois, les progrès du Normand seront effacés par un deuxième arrêt au stand. Ressortant 9ème au 37ème tour de course, Ocon revenait à vitesse grand V sur la Mercedes de George Russell devant lui. Cette chasse à l'homme ayant duré 17 tours était avortée par l'abandon du Britannique au 53ème tour. La prochaine cible d'Ocon n'était autre que la Williams d'Alexander Albon. Au volant de la monoplace la plus lente sur la grille et avec des pneus vieux de 40 tours, l'issue de ce duel semblait courue d'avance. C'était David contre Goliath. C'était sans compter sur la vitesse de pointe stratosphérique de la Williams qui la rendait intouchable. Finalement, Esteban Ocon a tout tenté pour faire sauter le bouchon Albon mais rien n'y a fait.

En plus d'avoir les yeux rivés sur l'aileron arrière de la Williams devant lui, le Français devait également constamment surveiller ses rétroviseurs. Malgré sa pénalité de cinq secondes, Lando Norris se montrait très agressif dans l'épingle du dernier secteur. Après plusieurs tentatives quelques tours auparavant, le Britannique enroulait l'Alpine par l'extérieur. Voyant la porte se fermait, Norris relâchait pour se placer juste derrière Ocon et lui prendre l'aspiration. Les deux hommes arrivant côte à côté à l'abord de la dernière chicane, Norris préférait prendre l'échappatoire que de tenter le diable.

Mauvaise stratégie

Finalement, malgré son excellent rythme de course, Esteban Ocon s'est fait piéger par un facteur important : la position sur la piste. Les quatre pilotes ayant fini devant lui étaient tous sur une stratégie à un arrêt. Sur un circuit où dépasser n'est pas chose aisée, sa quatrième position s'est transformée en une 8ème place, ayant le gout d'une course pas totalement maîtrisée.

« On a un petit gout amer de cette course où on était quatrième avant les arrêts au stand. Il faut donc que l'on revoie ce qui aurait pu être mieux fait car on se retrouve derrière une Williams avec une vitesse de pointe impressionnante, lente et virages, mais très rapides en ligne droite. On ne pouvait rien faire face à elle. J'ai tout essayé, j'étais collé dans les virages mais en bout de lignes droites, même avec le DRS, il avait plus de vitesse. On savait avant la course qu'il ne fallait pas tomber derrière ces Williams et malheureusement on est tombé dessus. »

Occupant actuellement la neuvième position au classement, Esteban Ocon peut se targuer de compter seulement 8 points de retard sur son ami et concurrent, Lance Stroll.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Haut {{message_merci}}