Pourquoi les pilotes veulent montrer à leur équipe qu'ils sont plus rapides
F1. Lors du Grand Prix du Canada, Carlos Sainz, alors derrière son coéquipier, a fait savoir à la radio qu'il avait encore beaucoup de rythme. Une manière de signifier à Ferrari qu'il souhaitait que Charles Leclerc le laisse passer. Mais, pourquoi les pilotes veulent à tout prix montrer à leur équipe qu'ils sont plus rapides que leur coéquipier ?
En Formule 1, votre premier ennemi est souvent votre coéquipier. Il est nécessaire de le battre pour s'imposer dans l'équipe et s'affirmer comme le plus rapide. Certaines écuries définissent un pilote N°1 et un pilote N°2. C'est par exemple le cas de Red Bull, comme on a pu le constater dans de nombreuses situations entre Max Verstappen et Sergio Pérez.
Mais, dans d'autres écuries, la hiérarchie n'est pas clairement établie. C'est par exemple le cas chez Ferrari, Alpine ou encore Mercedes, où George Russell arrive souvent à tenir tête à l'expérimenté Lewis Hamilton. Ce sont alors les pilotes qui doivent montrer qu'ils sont plus rapides que leurs coéquipiers.
Être le plus rapide, c'est s'imposer comme le N°1
Si l'un est plus rapide que l'autre, c'est évident, il va s'imposer comme le pilote N°1. Être le premier pilote dans une écurie est loin d'être une simple option. Grâce à ce statut, il sera possible de mettre un maximum de pression sur le coéquipier. Et de potentiellement le pousser à commettre des erreurs.
Si l'un est plus rapide que l'autre, l'écurie dira à ce dernier de hausser son rythme sinon il devra laisser la place. Ce n'est donc pas anodin si les pilotes demandent à passer leur coéquipier en piste.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.