Vers des moteurs plus bruyants en 2026
F1. Le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali espère que la prochaine réglementation moteur, prévue en 2026, permettra de produire plus de bruit.
Les moteurs V6 turbo hybride sont vivement critiqués. Ces derniers n'offrent pas un beau bruit et se font bien moins remarquer que les précédentes unités de puissance. Les anciens V12, V10 et V8 faisaient rêver le public en bord de piste.
Mais, depuis 2014 et l'arrivée des nouvelles unités de puissance, la passion n'est plus la même. Cela devrait bientôt changer. En 2026, la Formule 1 va rentrer dans une nouvelle ère avec de nouveaux moteurs. Cette année, les monoplaces seront propulsées grâce à des carburants synthétiques.
Bien que des améliorations aient été effectuées ces dernières années pour augmenter le volume sonore, le PDG de la F1, Stefano Domenicali, estime que la sonorité est l'une de ses priorités.
Jamais de 100 % électrique
« Nous devons avoir un son différent. Il s’agit d’une mélodie pour les oreilles. C’est vrai que lorsque nous avions le V12, c’était une fréquence différente, très forte », a-t-il raconté à la radio australienne 3AW.
« Ensuite, nous avons eu le dix, huit et maintenant six cylindres. Mais la situation est différente, et bien sûr, nous devons être hybrides et nous serons toujours hybrides à l’avenir. »
« Mais notre intention est de s’assurer qu’avec la nouvelle réglementation le bruit du moteur sera plus élevé parce que cela fait partie des émotions. C’est vraiment ce que nos fans veulent entendre et c’est notre devoir de nous y engager. »
L'Italien assure - pour le moment - que la Formule 1 ne prendra pas la direction des moteurs électriques. La discipline préférant utiliser la voie des carburants synthétiques.
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.