En chiffres, la domination de Max Verstappen en 2023
Le Néerlandais est l'homme du début de saison. Le pilote Red Bull a remporté six des huit premières courses et semble déjà se diriger vers un troisième titre mondial.


C'est l'homme à battre. En 2023, Max Verstappen a accentué son niveau. Depuis son premier titre, en 2021, le Néerlandais n'a pas cessé d'accroître sa domination en Formule 1. Il le confirme sur ces huit premiers Grand Prix de cette saison.
Au bout de cette première partie de l'année, le pilote Red Bull compte 69 unités d'avance sur Sergio Perez, son rival le plus proche au classement. Il a remporté six courses, soit 75 % des Grand Prix. Il est également monté sur tous les podiums.
En forme le samedi, en qualifications
Le fils de Jos Verstappen en est déjà à cinq pole positions, en huit courses. Il n'est qu'à deux meilleurs tours en qualifications pour égaler sa marque de la saison précédente. Il est encore loin de son record, établi en 2021, avec 10 départs depuis la première place.
Le double champion du monde en titre passe le plus clair de son temps en tête de course. Il a mené 358 des 487 tours depuis le début de la saison. Il a donc passé 73,51 % du temps avec le statut de leader.
Le Néerlandais en est même à 224 boucles consécutives devant tout le peloton, à l'issue du Grand Prix du Canada. Cette référence le classe provisoirement à la cinquième place du nombre de tours de suite passés en tête. Seuls Nigel Mansell, Ayrton Senna à deux reprises et Albert Ascari ont fait mieux.
Devant Senna, mais derrière Clark
À Montréal, le Batave a obtenu sa 41e victoire en F1. Il a égalé Ayrton Senna. Mais, Max Verstappen en est arrivé au même point bien plus vite que le Brésilien. Il y est parvenu à seulement 25 ans, là où Senna avait 33 ans. Cependant, le ratio d'Ayrton Senna est meilleur car l'ancien pilote McLaren l'a fait en 158 courses, contre 171 pour Max Verstappen.
Lors du Grand Prix d'Espagne, il a réalisé son troisième Grand Chelem (pole position, meilleur tour, victoire et en tête de bout en bout). Il est encore loin de l'homme en tête du classement, Jim Clark, avec huit réalisations. Mais, il est déjà à mi-chemin de la marque de Lewis Hamilton (6).