En chiffres, la domination de Max Verstappen en 2023

F1. Le Néerlandais est l'homme du début de saison. Le pilote Red Bull a remporté six des huit premières courses et semble déjà se diriger vers un troisième titre mondial.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
41e victoire, 73,5 % des tours passés en tête, on se dirige vers une saison record pour Max Verstappen.
© Red Bull / 41e victoire, 73,5 % des tours passés en tête, on se dirige vers une saison record pour Max Verstappen.

C'est l'homme à battre. En 2023, Max Verstappen a accentué son niveau. Depuis son premier titre, en 2021, le Néerlandais n'a pas cessé d'accroître sa domination en Formule 1. Il le confirme sur ces huit premiers Grand Prix de cette saison.

Motors Inside sans pub ?

Au bout de cette première partie de l'année, le pilote Red Bull compte 69 unités d'avance sur Sergio Perez, son rival le plus proche au classement. Il a remporté six courses, soit 75 % des Grand Prix. Il est également monté sur tous les podiums.

En forme le samedi, en qualifications

Le fils de Jos Verstappen en est déjà à cinq pole positions, en huit courses. Il n'est qu'à deux meilleurs tours en qualifications pour égaler sa marque de la saison précédente. Il est encore loin de son record, établi en 2021, avec 10 départs depuis la première place.

Le double champion du monde en titre passe le plus clair de son temps en tête de course. Il a mené 358 des 487 tours depuis le début de la saison. Il a donc passé 73,51 % du temps avec le statut de leader.

Le Néerlandais en est même à 224 boucles consécutives devant tout le peloton, à l'issue du Grand Prix du Canada. Cette référence le classe provisoirement à la cinquième place du nombre de tours de suite passés en tête. Seuls Nigel Mansell, Ayrton Senna à deux reprises et Albert Ascari ont fait mieux.

Devant Senna, mais derrière Clark

À Montréal, le Batave a obtenu sa 41e victoire en F1. Il a égalé Ayrton Senna. Mais, Max Verstappen en est arrivé au même point bien plus vite que le Brésilien. Il y est parvenu à seulement 25 ans, là où Senna avait 33 ans. Cependant, le ratio d'Ayrton Senna est meilleur car l'ancien pilote McLaren l'a fait en 158 courses, contre 171 pour Max Verstappen.

Lors du Grand Prix d'Espagne, il a réalisé son troisième Grand Chelem (pole position, meilleur tour, victoire et en tête de bout en bout). Il est encore loin de l'homme en tête du classement, Jim Clark, avec huit réalisations. Mais, il est déjà à mi-chemin de la marque de Lewis Hamilton (6).

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Pilotes concernés

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut