Franz Tost relativise les critiques contre Nyck de Vries, mais admet qu'il en attendait plus
F1. Après que son pilote Nyck de Vries a été fortement critiqué à plusieurs reprises par les membres de Red Bull, le directeur d'équipe d'AlphaTauri, Franz Tost, prend sa défense. Tout en exprimant une mise en garde pour les prochaines courses.
Les week-ends se suivent et se ressemblent pour Nyck de Vries, qui est toujours à la peine et se retrouve encore trop souvent loin derrière son coéquipier Yuki Tsunoda. Face à ces piètres performances, Helmut Marko a (une énième fois) critiqué le rookie hollandais, indiquant que Christian Horner n'était pas un grand fan de Nyck de Vries avant qu'il ne rejoigne AlphaTauri... Et que ses performances actuelles donnent plutôt raison au directeur d'équipe de Red Bull.
Accablé par les critiques et une pression de plus en plus lourde sur ses épaules, Nyck de Vries reste pourtant serein, en apparence du moins. C'est qu'il peut compter sur son chef Franz Tost pour calmer un peu le jeu. "Je dis toujours qu'aujourd'hui c'est vraiment difficile pour les rookies lorsqu'ils arrivent en Formule 1. Regardez les premières courses : ils ne connaissent pas Melbourne, l'Arabie saoudite, Miami, et à Bakou nous avions la course Sprint, ce qui signifie qu'il y a seulement les essais libres 1 et ensuite nous passons directement aux qualifications. Et, surtout, le milieu de peloton est si serré, c'est vraiment difficile pour les pilotes qui y sont pour la première fois et qui doivent apprendre tous les circuits", explique-t-il.
Franz Tost a encore mentionné que les températures de piste sont maintenant d'environ 44-45°C, mais lors des qualifications, les pilotes n'auront environ que 35°C ou peut-être 30°C. Il est donc difficile de trouver cette différence, de préparer les pneus avant, les pneus arrière, les freins lors des qualifications et de les amener aux bonnes températures, surtout pour ceux qui manquent d'expérience dans ce domaine. "Une fois de plus, les pilotes débutants ont besoin de temps. Si vous ne leur donnez pas ce temps, il n'y a aucune chance", indique-t-il.
Si le directeur d'AlphaTauri semble ainsi justifier les performances du Hollandais, il émet toutefois une mise en garde à peine dissimulée à son encontre. "Nyck progresse un peu, mais cela prend du temps. Nous verrons maintenant comment cela se passe ici en Autriche et à Silverstone, Spa - car il est familier avec ces circuits de la Formule 3, de la Formule 2. Il les connaît et ensuite nous verrons. J'espère qu'il améliorera ses performances, bien sûr nous en attendions plus, car jusqu'à présent il n'a aucun point", souligne l'Autrichien. "Voyons comment cela se passe lors des prochaines courses."
Le ton est donné : les performances de Nyck de Vries sont scrutées à la loupe ;en cas de nouvelle erreur, cela pourrait éventuellement lui être fatal...
Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.