Grand Prix d'Autriche - Sprint Shoutout : Red Bull domine
Avec des Ferrari en dessous, des Aston Martin fantomatiques et des Mercedes malchanceuses, Red Bull a dominé d'une main de fer ce Sprint Shoutout. Max Verstappen prend la pole devant Perez et Norris.


Pour la deuxième fois de l'histoire de la Formule 1, un weekend de course adoptait le format shoutout. La journée du samedi était une petite parallèle qui permettait à certains pilotes de se rattraper d'un mauvais vendredi et à d'autres de prendre plus de risques pour agripper des points bonus.
SQ1 :
C'est sur une piste humide que les 20 pilotes de la grille s'élançaient. Ces conditions piégeaient Guanyu Zhou. Le pilote chinois était l'auteur d'une petite pirouette à l'abord du dernier virage. Eliminé en Q1 le vendredi, le circuit vallonné autrichien ne semble pas lui être favorable.
Cette première partie de qualifications était un véritable roller coaster émotionnel pour les rouges. 3ème lors des qualifications d'hier, Carlos Sainz était incapable de répliquer sa performance aujourd'hui. La cause ? Un problème sur les freins de sa Ferrari le contraignait à ramener sa monoplace dans les stands. Les mécaniciens de l'écurie italienne corrigeaient ce problème en un temps record pour permettre à leur pilote de reprendre la piste avec 1 minute et 40 secondes restantes. Avec une seule tentative pour s'extraire de la dernière place, l'Espagnol avait le feu en lui et inscrivait le meilleur temps de la session avec un 1'06'187.
2ème hier, juste derrière Max Verstappen, Charles Leclerc passait à quelques centimètres de tomber en disgrâce lors de ce Sprint Shoutout. Ayant bloqué Oscar Piastri, le Monégasque allait devoir terminer cette séance en suspectant d'être pénalisé sur la grille pour la course. Avec cette épée de Damoclès au dessus de sa tête, il ne parvenait pas à faire mieux que 15ème, avec seulement 1 millième d'avance sur la zone d'élimination.
Les éliminés en SQ1 : Logan Sargeant (20ème), Valtteri Bottas (19ème), Lewis Hamilton (18ème), Oscar Piastri (17ème), Guanyu Zhou (16ème)
SQ2 :
La course Sprint s'annonçait très difficile pour les flèches d'argent. Avec son tour annulé, Lewis Hamilton était éliminé en 18ème position lors des SQ1. En SQ2,, la malchance frappait l'autre Mercedes. L'équipe détectait un problème sur le train avant de la monoplace de George Russell. Le pilote Britannique n'allait pas reprendre la piste et se savait éliminé avec 5 minutes de session restantes. N'étant pas la meilleure force du plateau, les chances de terminer dans les points lors du sprint sont très maigres pour les Mercedes en partant aussi loin dans le peloton.
Alors qu'Esteban Ocon prenait avec hargne le 3ème meilleur chrono des SQ2, son voisin de garage, Pierre Gasly allait devoir le regarder avec jalousie rouler en SQ3. Le natif de Rouen était éliminé en 12ème position à cause d'un trafic très handicapant.
Cette SQ2 ne faisait pas seulement des malheureux. Günther Steiner pouvait se réjouir de voir ses deux pilotes dans la dernière partie des qualifications.
Les éliminés en SQ2 : George Russell (15ème), Nyck de Vries (14ème), Yuki Tsunoda (13ème), Pierre Gasly (12ème), Alexander Albon (11ème)
SQ3 :
Sans grande surprise, les pilotes Red Bull se montraient dominants à domicile. Max Verstappen était dans une ligue différente de ses adversaires. Porté par les marées oranges dans les gradins, le Néerlandais prenait le meilleur temps avec un peu moins de 5 dixièmes d'avance, un véritable gouffre, sur son coéquipier Sergio Perez. Le Mexicain se rattrape d'un vendredi difficile qui l'a vu ne pas rejoindre la Q3 pour le quatrième Grand Prix consécutif.
L'orange est définitivement la couleur à porter sur le Red Bull Ring. AU volant de sa McLaren, Lando Norris s'est de nouveau montré impressionnant en allant chercher la 3ème position. C'es un circuit qui réussit bien au Britannique. C'est là qu'il avait obtenu son premier podium en F1 lors du Grand Prix inaugural de la saison 2020. La forme du natif de Bristol ce weekend témoigne des bénéfices apportés par McLaren à Spielberg.
2ème et 3ème vendredi, les pilotes Ferrari n'ont pas pu faire mieux que 5ème et 6ème. Les chevaux cabrés ont terminé derrière la Haas de Nico Hülkenberg. De nouveau resplendissant dans l'exercice du tour rapide, l'Allemand a également démontré une certaine qualité athlétique en faisant sauter sa monoplace, pourtant lourde de 800kg. Le pilote Haas a en effet roulé, dans la voie des stands, sur un pneumatique tenu par un mécanicien ce qui l'a fait décollé de quelques centimètres. Une action jugée dangereuse par la direction de course ce qui pourrait le voir être pénalisé sur la grille.