F1

L'ancien directeur de Force India Bob Fernley est décédé

Figure de l'écurie indienne, propriété de Viljay Mallya, le dirigeant et homme d'affaires britannique s'est éteint vendredi dernier à l'âge de 70 ans.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Force India est ensuite devenu Racing Point et Aston Martin.
© Force India / Force India est ensuite devenu Racing Point et Aston Martin.

Absent des paddocks depuis 2018, année du rachat de l'écurie Force India par Lawrence Stroll, Bob Fernley est connu dans le monde de la F1 pour avoir été le fidèle bras droit de Viljay Mallya pendant la décennie d'activité de l'équipe basée à Silverstone sous couleurs indiennes.

Fin 2007, lorsque l'homme d'affaires indien rachète l'écurie Spyker pour en faire Force India, Fernley est déjà de la partie. D'abord team principal adjoint, il finit par prendre les rênes de l'équipe au moment où Mallya connaît des soucis judiciaires, l'empêchant de quitter le territoire britannique. Aux côtés d'Otmar Szafnaeur, alors directeur de la performance, Fernley réussit des miracles à la tête d'une équipe ayant peu de moyens par rapport à ses rivaux.

Après des débuts difficiles, Force India inscrit ses premiers points en 2009, année de son unique pole position obtenue en Belgique par Giancarlo FIsichella. S'ensuit une progression continue jusqu'à la 4ème place au championnat lors des saisons 2016 et 2017. Entre-temps, l'écurie a toujours su attirer des pilotes de renom dans ses monoplaces.

Fisichella donc, mais aussi Adrian Sutil, Vitantonio Liuzzi, Paul di Resta, Nico Hülkenberg, Sergio Pérez ou Esteban Ocon ont tous participé à des Grand Prix au volant des monoplaces aux couleurs du drapeau indien ou rose (pour les saisons 2017 et 2018). Jules Bianchi a par ailleurs participé à plusieurs séances d'essais libres en 2012 en tant que troisième pilote pour l'écurie.

Après sa carrière en F1, Fernley avait pris la tête du programme McLaren aux 500 miles d'Indianapolis en 2019 lors desquels Fernando Alonso n'était pas parvenu à se qualifier. Son dernier poste en sport automobile aura été celui de directeur de la commission monoplaces de la FIA entre 2020 et 2022.

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut