Les rôles de la FIA dans le championnat du monde de Formule 1
Créée à Paris en 1904, la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) est un organisme indépendant de la F1 et des équipes. Il permet de s'assurer que les intérêts du sport automobile (ici la Formule 1) passent avant ceux d'un constructeur ou d'une entreprise à but lucratif. Explications.


La Formule 1 est la catégorie reine du sport automobile mondial. S'il faut des équipes et des pilotes pour faire vivre le championnat, il faut aussi des règles pour l'encadrer, l'arbitrer et y imposer des limites. Ce rôle est assuré par la FIA, basée à Paris, en France, depuis les débuts de la Formule 1 en 1950.
La FIA a créé le concept de Formule 1
La Fédération Internationale de l'Automobile, plus connue sous l'acronyme FIA, est engagée dans le sport automobile depuis presque aussi longtemps que l'automobile elle-même. Fondée en 1904, elle est née dix ans après la toute première compétition automobile, qui s'est déroulée en 1894. Cette course, appelée le "Concours de voitures sans chevaux", reliait Paris à Rouen et réunissait 7 véhicules à vapeur et 14 autres fonctionnant avec du pétrole brut.
Au début du 20ᵉ siècle, les courses automobiles se déroulaient uniquement entre villes, empruntant des routes départementales ou nationales, faute de circuits dédiés. Ces épreuves, organisées sans véritables règles de sécurité ou de fair-play, étaient régies par des organisateurs locaux.